Test antigénique en entreprise : tout ce qu’il faut savoir

0
183

Pour désengorger les centres de dépistage et faciliter le retour à la vie professionnelle, les entreprises sont désormais éligibles à l’accueil d’un centre de dépistage dans leurs locaux. Grâce à cette nouvelle mesure, elles peuvent proposer à leurs employés de se faire dépister en venant au travail. Mais comment fonctionne le test antigénique en entreprise ? Et pourquoi est-il intéressant de le réaliser ?

Le test antigénique en entreprise : depuis quand et comment ?

 

Alors que les tests antigéniques ont longtemps été réservés aux laboratoires et aux pharmaciens, les entreprises ont désormais le droit de proposer le dépistage à leurs salariés. Là encore, ce test n’a rien d’obligatoire et reste à l’initiative du travailleur.

 

Depuis l’arrêté du 16 novembre 2020, les employeurs se mettent au diapason. Il faut dire que la Covid-19 a bouleversé le monde du travail et que le retour au bureau a dû être particulièrement encadré. En ayant la possibilité de réaliser des tests antigéniques dans leurs propres locaux, les employeurs sont plus confiants et démontrent à leurs employés que la prise en compte du virus est sérieuse.

 

Qui se charge de la réalisation du test antigénique en entreprise ?

 

Des structures telles que Medicalib accompagnent les entreprises à la mise en place de cette opération de dépistage. Une équipe médicale intervient dans les locaux pour réaliser des tests antigéniques en entreprise pour les employés qui le souhaitent. L’avantage du test antigénique ? Les résultats sont particulièrement rapides. Il suffit de 15 à 20 minutes pour savoir si l’on est porteur du virus ou non ! Pour les travailleurs présentant des symptômes, une infirmière libérale peut intervenir à domicile pour réaliser le test.

 

En faisant appel à des professionnels de santé, les entreprises s’engagent également à ce que le secret médical soient préservé.

Qui peut être testé ?

En théorie, tous les salariés, même ceux qui sont asymptomatiques. Toutefois, le mieux est de cibler les tests. Ainsi, les personnes ressentant les symptômes ou étant identifiées comme cas contact sont invitées à réaliser le test antigénique en entreprise.

 

Encore une fois, la réalisation du test reste une démarche personnelle. L’employeur ne doit – en aucun cas – forcer la main à ses employés pour faire un test antigénique.

Comment mettre en place un test Covid au travail ?

Depuis qu’elles sont autorisées à faire des tests Covid-19 dans leurs locaux, les entreprises doivent s’organiser. Pour que l’exécution des tests soit optimale, plusieurs conditions doivent être réunies :

 

  • Un local dédié à la réalisation des tests antigéniques ;
  • L’aide d’un professionnel de santé ;
  • La prévention et l’information auprès des employés.

 

Afin de respecter au mieux le protocole sanitaire, les entreprises sont encouragées à externaliser le processus. En faisant confiance à des organismes qualifiés, elles rassurent également leurs employés. De plus, souvent très occupées par les affaires professionnelles, les entreprises ont tout intérêt à déléguer cette tâche importante.

 

Quelle est la différence avec un dépistage personnel ?

 

Pour l’employé, il n’existe aucune différence entre un test antigénique réalisé en pharmacie ou en laboratoire et celui réalisé en entreprise. L’avantage pour le salarié ? Le test est réalisé rapidement, sans rendez-vous et sans fil d’attente. Pour l’employeur, la différence reste la charge financière. En effet, le dispositif de dépistage n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Le test antigénique est-il suffisant ?

 

Jusqu’à peu de temps encore, les employés positifs étaient invités à réaliser un test PCR afin de confirmer le résultat du test antigénique. Aujourd’hui, si un salarié est porteur du coronavirus après le test réalisé en entreprise, il doit mettre en place un isolement à domicile pour une période de 14 jours. De cette manière, le risque de propagation du virus en entreprise est considérablement amoindri.

 

Un dernier conseil ? Toujours rester vigilant et suivre rigoureusement les gestes barrières. C’est – aujourd’hui – la seule manière de lutter efficacement contre le virus !

 

PARTAGER
Article précédentFocus sur les métiers de la GRC
Article suivantLa gestion du Covid-19 et l’ouverture de l’Australie
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !