Pourquoi faire le choix d’un logiciel de formulation cosmétique ?

0
92
Logiciel cosmétique

La fabrication tout comme la mise sur le marché d’un produit cosmétique demandent des connaissances et des compétences solides pour le personnel de laboratoire qui établira les formulations dédiées à la création de produits cosmétiques. De ce fait, disposer d’outils efficaces, intuitifs et conçus pour une utilisation professionnelle peut réellement faire la différence dans la réalisation d’une formulation notamment en facilitant le processus et en gagnant un temps précieux. Ainsi, l’utilisation d’un logiciel cosmétique est plus que recommandée pour accompagner le processus de formulation.

Qu’est-ce qu’un logiciel cosmétique ?

Le logiciel cosmétique intervient tout au long des étapes de la création d’une formulation cosmétique puisqu’il permet d’accompagner le processus à différents niveaux. Il va notamment permettre de travailler sur la gestion de projets et le suivi du développement des formules en mettant à disposition un planning de développement, un calcul du coût de la formule, ou encore un historique de formule. Qui plus est, il permet également d’avoir des informations précises sur les réglementations en vigueur en mettant à disposition la nomenclature de différents pays, en proposant une gestion automatique des allergènes, une analyse réglementaire en temps réel, etc. Le suivi des tests peut aussi être effectué par le biais du logiciel cosmétique avec un planning automatisé des tests à effectuer, la comparaison des résultats ou encore la gestion des tests de tolérance, stabilité, challenge test, compatibilité, efficacité… Le logiciel de formulation cosmétique permet aussi la gestion des matières premières en centralisant les données techniques et règlementaires ou encore en proposant un outil de recherche multicritères. Le contrôle qualité des matières premières et formules peut aussi être effectué à l’aide du logiciel cosmétique avec la comparaison des résultats d’analyse de différents lots ou encore la mise en place de fiches de spécification paramétrables. Le module packaging du logiciel cosmétique pourra également être utile, tout comme la gestion électronique des documents. Le logiciel de formulation cosmétique est donc un outil très complet permettant de mettre en place un suivi de projets en temps réel, le respect des réglementations, la maitrise des risques, la traçabilité, la réduction des coûts de développement et du temps de mise sur le marché, le partage des informations, le tout compatible avec les systèmes existants et avec la possibilité de sécuriser les accès.

Pourquoi choisir le logiciel de formulation cosmétique ?

Comme évoqué précédemment, le logiciel cosmétique est un outil très complet qui permet une action et un suivi à différents niveaux afin de faciliter la création de formules cosmétiques. Chaque projet est donc suivi pas à pas et permet de s’assurer de bien respecter les différentes réglementations en vigueur, des conditions indispensables pour un travail efficace dans l’élaboration d’une formule. Les laboratoires auront donc la possibilité de largement faciliter ce processus et d’accompagner un projet d’un bout à l’autre grâce à l’utilisation du logiciel de formulation cosmétique qui permettra d’éviter les erreurs et de gagner un temps précieux. Cet argument est essentiel pour les laboratoires qui font face à un marché de plus en plus concurrentiel et réglementé et qui auront tout intérêt à s’équiper en conséquence. En somme, qu’il s’agisse de respecter les réglementations en vigueur, d’éviter les allergènes (un article sur le sujet ici), de gagner du temps, de réduire les coûts ou tout simplement de faciliter la réalisation d’une formule, le logiciel dédié à la formulation cosmétique sera d’une aide précieuse pour accompagner de nombreux projets afin de répondre aux attentes des clients, mais aussi des consommateurs et satisfaire leurs exigences.

PARTAGER
Article précédentPourquoi acquérir un iPhone 11 reconditionné ?
Article suivantNos conseils pour devenir freelance
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !