Nouveau logement : comment réduire sa consommation énergétique ?

0
137
consommation énergétique

Pour faire face au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources, nous sommes obligés de changer nos modes de vie afin de devenir plus éco-responsable. Cela va permettre de réduire notre impact sur l’environnement, mais aussi de faire des économies sur nos factures énergétiques.

Pourquoi ne pas profiter de son déménagement pour réduire sa consommation énergétique ? Déménager constitue déjà un grand changement puisque l’on change non seulement de domicile, mais parfois de quartier, de ville, de région ou encore de pays, alors autant en profiter pour prendre de nouvelles habitudes dans son nouveau logement. Si vous êtes à la recherche de conseils pour réduire votre consommation énergétique, lisez attentivement cet article.

Bien choisir ses fournisseurs d’énergie

Effectuer un comparatif des contrats de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs de gaz et d’électricité se sont multipliés. Auparavant, seul Engie (ex GDF) était autorisé à commercialiser du gaz naturel aux particuliers. Le fournisseur historique a ensuite été rejoint par de nombreux fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall ou encore Butagaz.

Aujourd’hui, la façon la plus simple et efficace de trouver un fournisseur de gaz pas cher est d’utiliser un comparateur de contrats de gaz. Cet outil gratuit va vous faire gagner de précieuses minutes et vous dénicher l’offre parfaite pour votre budget et votre consommation.

Grâce au comparatif des contrats de gaz, vous pourrez trouver l’offre de gaz éco-responsable que vous recherchez. Renseignez-vous bien sur le rapport qualité/prix des offres de biogaz avant de souscrire. Pour en apprendre plus sur le comparatif des contrats de gaz, cliquez ici.

Être attentif au prix du kWh de l’électricité

Lorsque l’on cherche l’offre électrique la moins chère, il faut être attentif au prix du kWh. Le kWh est l’unité de la puissance électrique et aussi celle qui permet de déterminer son prix. Le prix du kWh est fixé de plusieurs façons :
● Par les pouvoirs publics : c’est le tarif réglementé de vente
● Par les fournisseurs alternatifs : pour les offres de marché
● Par le type d’offres : heures pleines/heures creuses, etc
● Par le type de compteur

Chez les fournisseurs alternatifs, le prix kWh est inférieur à celui du fournisseur historique d’électricité, EDF. Il vaut mieux se tourner vers ces fournisseurs si vous voulez payer votre électricité moins chère.

Les fournisseurs alternatifs sont également ceux qui proposent des offres d’électricité verte produite à partir de sources d’énergie renouvelable.

Les autres façons de réduire sa consommation d’énergie

Adopter des gestes éco-responsables

Les gestes éco-responsables sont des gestes du quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa consommation énergétique. Ils peuvent être mis en place au sein du foyer, mais aussi sur le lieu de travail. De plus, ils sont utiles pour initier les jeunes générations à la maîtrise de l’énergie.

Parmi les gestes éco-responsables, on peut citer :
● Éteindre la lumière des pièces vides
● Ne pas laisser les appareils en veille
● Trier ses déchets
● Adapter la température du chauffage
● Réparer les fuites d’eau
● Acheter des appareils de classe A, etc

Vous pouvez en apprendre plus sur les gestes éco-responsables en suivant ce lien.

Se tourner vers la domotique

La domotique regroupe tous les équipements connectés du logement qui sont au service de la maîtrise de l’énergie, de la sécurité et du bien-être des occupants du logement. Ainsi, il est de plus en plus fréquent que les foyers fassent l’acquisition d’équipements de domotique afin de réduire leurs dépenses énergétiques.

Les éléments de domotique dédiés à la maîtrise de l’énergie sont :
● Éclairage automatique
● Régulation de chauffage
● Réfrigérateur connecté
● Multiprises connectées, etc

Ils permettent de créer divers scénarios qui vont favoriser une utilisation durable de l’énergie du foyer.