Peut-on financer un business quand on est fonctionnaire ?

0
220

Vous êtes fonctionnaire et vous travaillez à temps-plein ? Vous souhaitez mener une activité simultanément pour vous faire des revenus complémentaires ? Mais peut-on financer un business quand on est fonctionnaire ? Un agent de la fonction publique ne peut généralement ni devenir entrepreneur ni intégrer des organes de direction de sociétés ou d’associations à but lucratif. Cependant, il existe certaines exceptions et conditions permettant aux fonctionnaires de le faire.

Dans quels cas le fonctionnaire peut-il lancer son propre business ?

Le fonctionnaire peut garder son emploi à temps plein tout en jouissant le droit de se lancer dans une activité artisanale, commerciale, industrielle, libérale ou agricole dans la condition où une demande de mise à temps partiel ait été effectué par ce dernier. Cette demande est adressée à l’autorité hiérarchique 3 mois avant le jour prévu pour la création de la firme. Mais il ne peut exercer cette activité que sur une durée maximale de 2 ans avec une possibilité de prolonger le délai d’un an maximum. Une fois ce délai franchi, le fonctionnaire doit faire le choix entre sa fonction publique ou son business.

Mais si le fonctionnaire envisage d’exercer son business en dehors de ses heures de service, alors il peut tout à fait le faire sans contrainte et sans limitation de temps. Néanmoins cette activité doit correspondre à ses fonctions et être sans incidence sur le déroulement du service public.

Si le fonctionnaire travaille à temps partiel, alors il est libre de créer son business sans délai. Dans le cas où il souhaite quitter son emploi pour lancer son activité privée et qu’ils ne sont pas à moins de 5 ans de la retraite, il a donc droit à une prime ou une indemnité de départ volontaire dont le montant est fixé par l’administration. Ce montant est limité au double de la rémunération brute annuelle de l’agent.

Comment financer votre business si vous êtes fonctionnaire ?

Vous bénéficiez d’une rémunération stable et régulière mais suite à plusieurs projets, vous n’avez pas assez d’épargne pour financer votre business. Sachez que vous pourriez parfaitement recourir à un prêt bancaire pour le financement de votre projet d’entrepreneur, si vous répondez évidemment aux conditions requises pour pouvoir vous lancer.

D’ailleurs, sachez que les fonctionnaires sont des privilégiés des banques grâce à la sécurité d’emploi et la stabilité financière et professionnelle. Les banques sont donc plus indulgentes et octroient facilement des crédits bancaires aux fonctionnaires. Si vous souhaitez vous lancer, faire une demande ici.

Cependant, pour trouver la meilleure offre avec un taux avantageux, il est fortement recommandé de passer par une simulation gratuite en ligne même si vous êtes fonctionnaire. Certes, votre profil est rassurant pour les banques, mais d’autres critères seront également pris en compte pour l’acceptation de votre demande. Et sachez que toutes les banques n’étudieront pas votre dossier de la même façon. Ce qui implique que les taux peuvent varier d’une banque à une autre d’où l’intérêt de bien comparer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here