Vaut-il mieux choisir un VTT ou un VTC électrique pour les balades dans la nature ?

0
79
VTT

Le vélo électrique est devenu l’allié de bon nombre de personnes qui se déplacent en ville. Mais les balades à la campagne ou à la montagne peuvent elles aussi profiter de l’assistance électrique.  Deux modèles sont conseillés à tous ceux qui souhaitent profiter des week-ends et des vacances pour s’évader en pleine nature : le VTT et le VTC électrique. Ces deux vélos restent très différents et les quelques conseils suivants vont vous aider à bien choisir.

Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?

Le VTT électrique est un vélo qui permet de se déplacer sur un terrain accidenté. Il a été spécialement conçu pour profiter d’un maximum de sensations sur des chemins difficiles, en montagne, dans la forêt comme sur certains axes de campagne ou en bord de mer. C’est le vélo à privilégier par les personnes qui souhaitent s’adonner à de bonnes sessions sportives. Il permet de tester son agilité, son équilibre et de se faufiler dans des recoins difficilement accessibles aux autres types de vélos.

L’assistance électrique va permettre d’emprunter des chemins accidentés sans fatiguer. Ce coup de pouce est très appréciable, y compris pour la pratique du VTT ! Car si cette activité sportive appelle souvent à dépasser ses limites, l’assistance électrique vient aider les personnes qui débutent comme celles à qui l’on conseille une reprise du sport sans forcer et sans brutalité.

Au final, même les vététistes les plus chevronnés apprécient aujourd’hui l’assistance électrique.

La batterie du VTT électrique commence à fatiguer après quelques années ? Pas de soucis, il est tout à fait possible d’opter pour le reconditionnement de batterie auprès de professionnels et de retrouver un équipement comme neuf. Pensez-y pour profiter des joies du VTT plus longtemps.

Qu’est-ce qu’un VTC électrique ?

Si le VTC électrique a quelques similitudes au niveau du design avec le VTT, son usage diffère dans le sens où il est plus polyvalent. Que l’on soit clair, il n’est pas adapté à ceux qui souhaitent emprunter des sentiers accidentés en montagne ou encore dans la forêt. Il peut en revanche être utilisé pour aller se balader sur des chemins de campagne. Sur des axes non-bitumés et sans trop de dénivelés dans les bois, à travers champs ou au milieu des vignes.

L’avantage avec le VTC électrique, c’est qu’il peut aussi être utilisé pour les déplacements en ville. Pour aller au travail, faire les courses ou rendre visite à des amis. On trouve même des modèles avec un porte-bagage et un petit panier à l’avant.

Définir l’usage du vélo électrique, l’adapter à ses parcours

Difficile de dire : « Achetez plutôt un VTT électrique » ou « Achetez plutôt un VTC électrique ». Tout dépend de l’usage que vous en ferez.

Vous rêvez de sessions musclées dans les Alpes, en Auvergne ou dans les Pyrénées ? Il ne peut qu’être conseillé de vous équiper d’un VTT électrique ! Si vous souhaitez en revanche un deux-roues plus polyvalent, qui permet d’alterner entre déplacements du quotidien en ville et escapades à la campagne le week-end, le VTC électrique est alors plus adapté.

Les prix concernant les VTT et les VTC électriques varient de 800 à 3 000 €. Faites le point sur le budget donc vous disposez et sur les performances que vous attendez de votre engin. Certaines sociétés se sont lancées dans la vente de vélos électriques reconditionnés, un bon moyen de faire des économies. Et n’oubliez pas, lorsque la batterie présente des signes de faiblesse, le reconditionnement permet de donner un second souffle à votre équipement, à des prix abordables.