Conseils pour se remettre au sport

0
123

Lorsque l’on souhaite se remettre au sport, on subit parfois d’un blocage lié à l’appréhension de la difficulté de la chose. Le temps passé en inactivité a souvent raison du dynamisme de l’organisme et ce dernier semble s’opposer au désir de changement. Cette réaction est bien normale. Tel un moteur, l’organisme a parfois besoin d’un coup d’accélérateur pour répondre correctement.

Dans ce cas, se motiver soi-même reste la seule solution pour retrouver du rythme vie. D’autres informations sur le bien-être et le sport sont sur le site https://astuce-bienfait.fr/. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour se remettre au sport et pour se motiver soi-même afin de tenir le coup.

Se remettre au sport : les préliminaires

Prendre l’avis du médecin

Ça y est ! Vous avez fini votre période de convalescence ou de maternité. Vous vous sentez en forme pour vous remettre au sport. Mais attention, ce que vous ressentez peut ne pas être ce que vous croyez.

Avant donc de soumettre votre corps à des exercices sportifs, il est prudent de prendre rendez-vous avec le médecin. Ce dernier seul est à même de vous donner un bilan clair sur l’état de votre santé. Le rendez-vous chez le médecin est indispensable pour éviter une complication après la reprise de vos activités sportives.

Commencer avec de petits exercices

Que vous ayez abandonné le sport pour cause de maladie, maternité ou autre, la reprise doit être faite de façon progressive. Pour ce faire, commencez par faire des pompes pendant 5 à 15 minutes. La marche sur une longue distance est aussi conseillée pour habituer l’organisme à un nouveau rythme.

Aller dans une salle de sport

Après l’étape des petits exercices, nous vous conseillons de vous inscrire dans une salle de sport. Les salles de sport sont équipées de matériels de sport qui peuvent être réglés selon le niveau souhaité. Cela vous aidera à retrouver progressivement le niveau auquel vous étiez avant la période d’abandon.

Quelques conseils pour se motiver soi-même

Transformer votre désir en objectif

Se remettre au sport n’est pas une tâche facile. Il vous faudra bien plus que de la volonté pour y arriver. Pour commencer, vous devez transformer votre volonté en objectif à atteindre.

Décider de se remettre au sport est vague. Vous devez définir le bénéfice que vous souhaitez avoir en le faisant. S’agit-il pour vous :

  • De perdre du poids ;
  • De muscler les parties de votre corps ;
  • D’améliorer votre endurance ;
  • De lutter contre le stress ;
  • De vous assurer une bonne santé physique.

En connaissant à l’avance votre objectif, vous aurez toujours une raison pour vous  lever et aller faire du sport.

Définir un emploi du temps

Pour soutenir l’objectif visé en reprenant le sport, il est nécessaire de mettre en place un emploi de temps. Ce faisant, vous vous évitez de renoncer rapidement. Commencer sur les chapeaux de roue sans un minimum de préparation ne fera que vous vider de vos énergies et bouleverser votre vie.

Choisissez les heures qui vous sont favorables pour reprendre vos activités. Il est aussi important de définir une plage horaire pour la pratique de vos activités sportives.

Instaurer une discipline

Sans mettre de la discipline dans la pratique du sport, il vous sera difficile, voire impossible, d’atteindre votre objectif. Beaucoup de personnes perdent la motivation du début après quelques semaines d’entrainement.

Pour éviter donc de renoncer sur le chemin, vous devez respecter les heures que vous vous êtes définies pour faire vos exercices.

Intégrer un groupe de sport ou avoir un coach

Lorsque vous intégrez un groupe de sport, vous avez la responsabilité de répondre présent aux horaires établis pour les séances d’entrainement. Cela vous empêche de vous livrer à la paresse.

De plus, le sentiment d’appartenance est un facteur de motivation qui vous donnera envie d’assister aux séances d’entrainement. Les autres membres pourront également vous porter assistance à tout moment et vous encourager à continuer.

Lorsque vous laissez votre corps au repos pendant une longue période, il est difficile que ce dernier réponde immédiatement à la reprise comme vous le souhaitez. Avant donc de se remettre au sport, il est nécessaire de suivre les conseils énumérés ci-dessus et d’être à l’écoute de son corps.