Que sont les cartes SIM tout opérateur ?

0
51
carte SIM tout opérateur

Une carte SIM est populairement connue comme étant une puce à mémoire et un microcontrôleur à la fois. Effectivement, elle est employée dans le but d’entreposer toutes les informations relatives à un réseau mobile, notamment de téléphonie. Cette carte SIM tout opérateur Subscriber Identity Module pourrait être utilisée également dans le monde du machine to machine et de l’internet des objets.

Alors, quelle est cette carte SIM tout opérateur m2m ?

Semblable au concept de la carte SIM classique, la carte SIM tout opérateur destinée au m2m permet également le stockage des données afin de les transmettre à un réseau. Cette transmission se fait en temps réel et n’est pas limitée dans l’espace. Si les cartes SIM ordinaires sont dédiées aux équipements de communication téléphonique, celles-ci sont destinées aux objets connectés. À part le fait qu’elles sont multicanaux, elles passent par tous les réseaux GSM et peuvent être utilisées à l’échelle internationale.

Toutes les opérations liées sont faisables à distance, allant de l’activation à la résiliation, ou encore au réglage des paramètres. Physiquement le même que la carte ordinaire, les conditions d’utilisation et de fonctionnement font la différence. La carte SIM tout opérateur permet donc à ses utilisateurs de connecter les « objets », peu importe l’opérateur, le pays ou le service concerné. D’une manière générale, cette puce spéciale est plus que nécessaire pour les applications critiques telles liées au déclenchement des alarmes ou encore la géolocalisation de matériel sensible.

On distingue cependant 4 différentes dimensions de cette carte :

  • Mini carte SIM : compatible aux anciennes générations de téléphones mobiles ;
  • Micro SIM : Il s’agit ici des standards des smartphones en général ;
  • Nano SIM : Celle-ci est la plus petite de ses semblables ;
  • eSIM: idéale pour les grands projets industriels.

Quels pourraient être les avantages de cette carte SIM spécifique ?

Le premier avantage que présente cette puce est le coût réduit. Effectivement, une carte SIM tout opérateur vous dispense des coûts liés aux éventuelles études des réseaux sur l’emplacement souhaité. Et c’est également un véritable atout en matière d’efficacité. Il n’est pas utile de basculer tout le temps vers un réseau qui est le plus puissant au moment de l’utilisation, cela se fait de manière automatique. Il n’y aura donc aucuns frais d’itinérance à payer. En fonction du volume de données général à transmettre et la fréquence d’envoi sont déterminés les choix des offres auprès des prestataires. Il est à préciser que pour ces puces, il est tout à fait possible de recevoir/émettre les SMS, données et même appel.

Avoir par exemple la carte SIM m2m de SFR permettrait à l’entreprise ou à l’industrie d’être autonome dans la gestion de son parc de SIM tout opérateur, le contrôle et la gestion peuvent se faire depuis un seul endroit. Également, le suivi de toutes activités est facilité, allant de l’activation à la consommation, la plateforme à distance rend les tâches plus simples.

De cette manière, il est plus aisé de mettre sur le marché les objets connectés puisque nous comptons actuellement, 500 opérateurs dans le monde sur 180 pays au moins. Cette carte offre de ce fait une portée mondiale.

Des cartes SIM tout opérateur, pour quoi ?

Les capteurs utilisés pour celles-ci permettent de recevoir et émettre des informations en permanence. Elles sont faites pour les firmes qui doivent établir une communication permanente avec leurs objets connectés. Des exemples concrets sur ses utilisations : dans le domaine de la santé, elles sont importantes dans la télé assistance médicale ainsi que pour les applications dédiées aux sports.

Quant à la sécurité, la carte multiopérateur va rendre le travail commode dans le déclenchement des alarmes par exemple, ou encore les appels d’urgence. Dans les transports, la puce m2m assure la géolocalisation de l’automobile et ce peu importe l’endroit où il se trouve. Pour des domaines plus complexes que professionnels, en termes de télémétrie par exemple, les objets connectés à des cartes SIM spécifiques passent les informations des capteurs de diagnostic de machines à la plateforme. Les opérations de maintenance ainsi que le suivi de consommation aussi se font par le biais de la puce.

Pour aller plus loin, voici les avantages d’une double SIM. Cliquez sur ce lien !

De toute manière, il ne s’agit pas d’employer sa puce pour effectuer des appels ou de simples opérations de télécommunication. Nous parlons ici d’une utilisation professionnelle quoique chaque foyer, ou presque, en a chez eux. Si auparavant, les prestataires de service en surveillance ont proposé un système d’alarme avec une puce classique, les failles ont été flagrantes. Raison pour laquelle ces fournisseurs optent actuellement pour la carte SIM tout opérateur malgré les frais qui sont différents des classiques.