Quel est l’intérêt d’un serveur privé virtuel ?

0
78
Serveur privé virtuel

Aussi connu comme serveur virtuel dédié, le serveur privé virtuel ou virtual private server (VPS) en anglais, est un serveur virtuel qui apparaît chez l’utilisateur comme un serveur dédié, mais qui est en fait installé sur un ordinateur desservant plusieurs sites web. Comment fonctionne un VPS ? Quel est son intérêt pour l’utilisateur ? Continuez la lecture de ce billet pour le découvrir.

Fonctionnement d’un serveur privé virtuel

Comment fonctionnement un VPS ? Le fournisseur d’hébergement virtuel utilise un logiciel de virtualisation, encore appelé hyperviseur. Ce logiciel lui permet de dissocier les ressources d’un serveur physique afin de fournir aux clients l’accès à un serveur émulé, appelé machine virtuelle (VM).

La machine virtuelle est un serveur qui fonctionne avec un système d’exploitation complet et a un accès limité à une partie des ressources de calcul, de mémoire et de stockage du serveur physique. Ainsi, les clients ont accès au système d’exploitation de la machine virtuelle, mais pas au serveur physique.

Plusieurs clients peuvent partager des machines virtuelles qui sont logées sur le même serveur physique. Toutefois, ces machines virtuelles ne peuvent pas interagir avec des machines virtuelles appartenant à d’autres clients, cela créé ainsi un serveur qui est logiquement privé, mais pas physiquement séparé. D’où l’appellation serveur privé virtuel. Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les sujets technologiques, faites un tour sur le site Gataka.

Pour faire simple, comprenez qu’un VPS est en fait un serveur fonctionnant à l’intérieur d’un serveur. Le serveur en question, c’est un serveur physique qui peut héberger plusieurs serveurs virtuels, chacun fonctionne de façon indépendante sans qu’il y ait interaction avec d’autres serveurs. Ceci se fait grâce à un logiciel, appelé hyperviseur, qui segmente le serveur physique en maintenant chaque segment séparé du reste.

Serveur privé virtuel

Quel est l’intérêt du serveur privé virtuel pour l’utilisateur ?

Contrairement à l’hébergement partagé, l’utilisation d’un VPS donne à l’utilisateur un accès complet au système d’exploitation du serveur privé virtuel avec des autorisations illimitées pour la racine ou l’administrateur. Avec ce niveau d’accès, l’utilisateur peut configurer l’hébergeur virtuel selon ses propres besoins.

L’autre avantage du serveur privé virtuel, c’est la capacité qui est donnée à l’abonné d’héberger des services supplémentaires tels que :

  • un serveur de messagerie,
  • un site de protocole de transfert de fichier,
  • des bases de données de dépendance pour les activités telles que le commerce électronique et les blogs.

L’hébergement multi site est la raison pour laquelle de nombreuses organisations font recours à un serveur privé virtuel. Par exemple, les sociétés de développement web peuvent louer un hébergeur virtuel et l’utiliser pour héberger les sites web de plusieurs clients.

Le VPS est une solution plus puissante que l’hébergement mutualisé. Son avantage réside dans le fait qu’il émule un environnement d’hébergement dédié, mais avec des ressources systèmes réparties entre les différents sites.

Il existe un certain nombre de vendeurs différents qui proposent des hébergements virtuels à des prix très abordables. Si vous souhaitez disposer d’un environnement d’hébergement fiable pour votre site web, souscrire un hébergement virtuel est recommandé.