Quel ordinateur portable choisir pour le télétravail ?

0
373

Quand l’employeur impose le télétravail partiel ou total, il est important de savoir s’équiper. Malgré cela, de nombreux produits existent sur le marché et il n’est pas toujours simple de savoir faire le bon choix. Voyons quelles sont les opportunités que constitue l’achat d’un ordinateur portable pour télétravailler.

Pourquoi choisir un ordinateur portable pour le télétravail ?

En matière d’équipement informatique, on distingue les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Si les premiers présentent l’avantage de pouvoir être améliorés au cours du temps, ils sont aussi fixes. Aussi, quels sont les atouts d’un laptop pour le télétravail ?

Les différents avantages d’un ordinateur portable pour le télétravail ?

Plusieurs raisons poussent les consommateurs à se diriger vers les ordinateurs portables. Dans le cadre du télétravail, ces produits possèdent un grand nombre d’avantages par rapport aux versions bureau.

  • Leur compacité et leur légèreté : les nouveaux laptops sont pensés pour être nomades. Changer de pièce ou l’emporter partout avec soi est un gain de temps considérable.
  • Leur rapidité et leurs performances : les derniers composants qui équipent les ordinateurs portables offrent des capacités idéales pour l’usage professionnel.
  • Une excellente autonomie : quoi de plus frustrant que de perdre tous les avantages de la portabilité de son appareil, car la batterie est défaillante ? Grâce aux innovations en matière de batterie, un laptop neuf permet de travailler toute la journée sans fil.
  • Des interfaces intuitives : les fabricants proposent des OS optimisés pour la productivité et la bureautique. Certains systèmes d’exploitation garantissent une prise en main sans douleur, même quand on est fâché avec l’informatique.
  • Des produits hybrides : pour les usagers en quête d’une utilisation nomade optimale, les ordinateurs portables 2 en 1 sont une solution parfaite. Ces produits combinent une tablette et un laptop. Légers et fonctionnels, ils sont mobiles et peuvent couvrir différents besoins.

De ce fait, il existe de nombreuses raisons pour trouver un ordinateur portable pour le télétravail. Précisons alors comment bien choisir son laptop sans se tromper.

Comment choisir un ordinateur pour le télétravail ?

En premier lieu, il convient de définir ses besoins pour trouver l’ordinateur portable adapté à la bonne situation. Ensuite, des critères majeurs distinguent le produit idéal :

  • la taille et la qualité de l’écran ; elles sont capitales pour supporter les longues journées derrière l’écran sans trop fatiguer les yeux. De cette manière, certaines dalles sont traitées contre les reflets ou permettent d’activer un filtre anti-lumière bleue.
  • la rapidité et la puissance de calcul ; tous les utilisateurs ne requièrent pas les mêmes besoins. S’il est important d’avoir une bonne connexion internet à son domicile, un processeur performant rend le produit plus ou moins réactif.
  • la mémoire et le stockage ; outre les capacités de ces composants, il convient de bien choisir son produit selon ces aspects. En effet, les disques SSD remplacent peu à peu les disques durs. Pour l’utilisateur, c’est un temps d’accès aux données qui est réduit et une meilleure performance.
  • la clavier ; stratégique dans la bureautique et la saisie de données, le clavier doit être agréable et facile à utiliser.
  • la qualité des périphériques ; qui dit télétravail dit aussi réunions à distance. Dans ce cas de figure, choisir un ordinateur portable avec une bonne webcam, un bon micro, et de bons haut-parleurs est capital.
  • la connectique disponible ; en fonction du contexte où l’on utilise l’appareil, il est essentiel de veiller à l’existence d’un nombre adapté de ports. En effet, certains produits ne les proposent pas tous.

Focus sur les différents systèmes d’exploitation existants

En matière d’ergonomie et d’usage, le système d’exploitation est au cœur des préoccupations des utilisateurs. Il y a quelques années, Microsoft équipait la quasi-totalité des ordinateurs. Depuis, Apple a gagné des parts de marché en proposant des produits conviviaux et très axés sur le design. Par ailleurs, récemment, Google a lancé son propre système d’exploitation et conçoit des solutions orientées pour la bureautique et la gestion.

Si la question du choix de l’OS est stratégique pour l’utilisateur, il est intéressant de noter que cette offre s’est élargie au cours du temps.

Quels sont les avantages d’acheter un ordinateur portable neuf ?

Outre l’achat, de multiples options existent quand il s’agit de s’équiper d’un ordinateur professionnel. Par exemple, il est possible de louer un ordinateur portable. De la même manière, certains vendeurs sont spécialisés dans la revente de produits reconditionnés. Malgré cela, acheter un ordinateur portable neuf recèle un certain nombre d’avantages.

Les garanties et les assistances fabricants

Quand la productivité est en jeu, il est impératif d’avoir des sécurités fiables. Ainsi, les fabricants proposent des extensions de garanties ou des assurances. Les produits neufs réduisent considérablement le risque de se retrouver sans ordinateur portable pour travailler.

Les dernières innovations technologiques

Dans l’informatique, l’obsolescence technique est bien souvent vite arrivée. Les usages évoluent rapidement et il est parfois compliqué d’être efficace avec des produits anciens. Si le marché de l’occasion semble être une opportunité financière sur le papier, il ne faut pas que ce soit au détriment de la performance du laptop.

PARTAGER
Article précédentQuels sont les bienfaits de la CBD ?
Article suivantComparateur auto pour une assurance adaptée à vos besoins !
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !