Quel tarif pour un pare choc d’occasion ?

0
318

Lorsque son pare-choc est endommagé, il convient bien entendu de changer ce dernier, qu’il soit positionné à l’avant, à l’arrière ou les deux. Une dépense qui peut parfois mal tomber, d’où l’intérêt de s’intéresser à la possibilité de faire installer un pare-choc d’occasion. En effet, le pare-choc d’occasion peut être une solution très intéressante pour faire des économies. Alors pourquoi le changer ? À quel tarif peut-on le trouver ? Réponses !

 

Un pare-choc, c’est quoi ?

Le pare-choc est très certainement la partie d’un véhicule qui est le plus souvent malmenée, et pour cause, son rôle consiste justement à parer les chocs. Attachés ou intégrés à la carrosserie, ils permettent d’amortir les chocs à l’avant et à l’arrière, mais aussi de réduire les différences de taille entre les véhicules et de protéger les piétons en cas d’accident. Un pare-choc peut donc être très différent d’un véhicule à l’autre, mais aura toujours pour rôle premier de représenter une protection.

Ainsi, lorsqu’un pare-choc est abimé, plusieurs solutions s’offrent à soi. Si la casse n’est pas trop importante et ne représente pas un problème lors du contrôle technique, le pare-choc peut rester en l’état même si son remplacement est préférable ne serait-ce que d’un point de vue esthétique. On peut opter pour un changement de pare-choc complet et neuf, mais il est également possible de choisir un pare-choc d’occasion.

 

Qu’est-ce qu’un pare-choc d’occasion ?

Le pare-choc d’occasion est une pièce automobile qui aura déjà servi sur un autre véhicule, mais qui ne lui est plus utile désormais. Il s’agit souvent de véhicules à la casse qui ne fonctionnent plus donc, mais dont il peut être intéressant de récupérer certaines pièces encore en très bon état. On peut donc trouver un moteur d’occasion tout comme un pare-choc d’occasion en fonction de ce que l’on recherche.

Les personnes qui optent pour un pare-choc d’occasion peuvent le faire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il arrive que certaines pièces de modèles anciens ou très spécifiques de véhicules ne puissent plus être fabriquées. Si l’on souhaite pouvoir en changer, il faut alors se tourner vers le marché de l’occasion pour trouver la perle rare que l’on fera installer sur son véhicule. Il peut aussi s’agir d’une question de moyens. Certaines réparations automobiles peuvent coûter très cher et un pare-choc d’occasion sera beaucoup plus accessible qu’un modèle neuf.

 

Quel prix pour un modèle d’occasion ?

Choisir un pare-choc d’occasion permet de réaliser des économies par rapport au neuf donc, et le prix sera bien souvent variable en fonction de différents facteurs. Il faudra prendre en compte le type de véhicule, l’état du modèle choisi, mais aussi la souplesse avec laquelle la casse est encline à négocier. On fera donc en sorte de comparer les prix dans la mesure du possible afin de ne pas se faire avoir. À titre de comparaison, certaines sources en ligne précisent qu’un pare-choc neuf peut coûter entre 400€ et 1000€ selon le modèle. On peut donc s’attendre à trouver un modèle d’occasion en dessous de cette gamme de prix.

Qui plus est, il est important de prendre en compte le tarif de la main d’œuvre. Plus que la pièce en elle-même, c’est aussi sa pose qui représente des dépenses. Le coût de la main-d’œuvre est défini par le garagiste que l’on aura choisi. En cas de choc, il est donc tout à fait possible de faire remplacer cette pièce par un modèle d’occasion et de réaliser de véritables économies !