Quelle est la différence entre les séries Huawei P et Huawei Mate ?

0
96
technology, internet addiction and people concept - teenage friends with smartphones outdoors

Pour le commun des mortels, il n’est pas facile de comprendre les différences entre tous les modèles existants de Smartphone et éplucher les données techniques de chaque modèle peut s’avérer fastidieux.

Ceci est d’autant plus vrai chez Huawei, avec les séries P et Mate qui ont souvent des caractéristiques assez proches. Surtout quand on ajoute les variantes Pro et Lite de chaque modèle !

Pourtant, tout n’est pas si compliqué que l’on peut le penser au premier abord. Pas besoin d’aller comparer les fiches techniques de chaque Smartphone, on vous explique tout.

Comprendre la gamme Huawei série P

Il s’agit du fer de lance de la marque, avec une gamme de prix assez variée qui rend la série P accessible à un large public. Ils apparaissent en début d’année et chaque nouveau téléphone propose toute une série d’innovations technologiques qui le distingue des modèles précédents.

Ainsi, la triple caméra arrière, aujourd’hui devenue standard, est apparue pour la première fois sur le P20.

Chaque nouveau modèle est désigné par un chiffre supérieur au précédent. Après les P8, P9 et P10, Huawei est passé directement au P20, puis au P30 et enfin au P40.

 

Comprendre la gamme Huawei série Mate

Contrairement à la série P, la série Mate n’inclut pas de grandes innovations technologiques, et pourtant ce sont bel et bien les plus avancés des Smartphone Huawei.

Comment cela est-il possible ?

Si la série P apparait dès le début de l’année, les Mate ne sont lancés qu’à l’automne suivant. Ils bénéficient donc des mêmes avancées que la série P, mais sont en plus boostés : plus de mémoire, plus de puissance, plus de vitesses, plus d’autonomie…

Les Huawei Mate sont donc bel et bien les « meilleurs » téléphones de chez Huawei, à modèle équivalent. Ainsi, le Huawei Mate 30 Pro est plus puissant que le Huawei P30 Pro. D’ailleurs, leur prix le reflète.

Comprendre les variantes Lite et Pro

Chaque modèle de Huawei existe en variante standard, Lite et Pro. S’il n’existe aucune règle qui régit les différences, qui peuvent être minimes ou beaucoup plus importantes, il s’agit bel et bien de trois catégories différentes :

  • Les Lite sont l’entrée de gamme, au prix plus bas
  • Les standards sont le milieu de gamme
  • Les Pro sont les plus puissants, avec un prix à la hauteur

Quid de la série Y ?

Les Huawei Y sont les téléphones les moins puissants et les moins aboutis de chez Huawei. Vendus à un prix très compétitif, ils ne reflètent cependant pas la qualité et le savoir-faire de ce fabricant.

Cecidit, si vous n’avez pas besoin d’un Smartphone puissant et intelligent, les Huawei Y peuvent très bien faire l’affaire et vous permettent d’économiser.

Choisir entre la série P et la série Mate

Maintenant que les différences et les points communs entre les deux séries sont connus, lançons-nous dans le difficile exercice du comparatif.

Performances

Ici, le Mate a l’avantage… à condition de l’acheter en fin d’année ! Il bénéficie alors de toutes les innovations de la série P, avec un plus de fiabilité et de performance.

Prix

La série P reste plus accessible, avec des modèles aux prix relativement peu élevés. Même les plus avancés, ceux de la variante Pro, restent généralement moins chers que d’autres Smartphones aux performances comparables.

Accessoires

Que vous cherchiez une coque pour votre Huawei Mate 20 Pro ou pour votre Huawei P Smart, vous trouverez votre bonheur sur Coque de Téléphone. À ce niveau-là, il n’y a pas de différences entre les deux séries !

En Bref

  • La série P sort en début d’année, tandis que la série Mate sort à l’automne suivant
  • À modèle équivalent, la série Mate est plus puissante
  • Les innovations technologiques apparaissent d’abord sur la série P
  • Les variantes sont les mêmes dans chaque série : Pro > Standard > Lite
  • La série Y est une entrée de gamme, bien moins performante, mais aussi bien moins chère que les deux autres.
PARTAGER
Article précédentAstuces pour décorer son mur avec des plantes
Article suivantMes allocs : toutes vos aides, en quelques clics
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !