Quelles pièces rénover en priorité avant une vente immobilière ?

0
17
Quelles_pièces_rénover_en_priorité_avant_une_vente_immobilière

Cela fait maintenant plusieurs années que le marché de l’immobilier est tendu en France. Dans l’objectif de réussir sa vente immobilière au bon prix et dans les meilleurs délais, il est important de mettre toutes les chances de son côté.

 

Dans ce but, il peut être nécessaire de réaliser quelques travaux de rénovation. Drôle d’idée de dépenser de l’argent pour un bien qu’on veut vendre ? Et pourtant, présenter un bien soigné et dépersonnalisé, c’est aider l’acheteur à se projeter et ainsi limiter les négociations sur le prix. C’est aussi l’occasion de se démarquer de la concurrence qui peut être rude.

 

Quelle rénovation est indispensable pour réussir sa vente immobilière ? Par quelle pièce commencer ? Voici nos conseils.

 

1. Offrir un coup de jeune et soigner les finitions

Avant de se lancer dans d’interminables projets de travaux, il est important de faire le point sur ce que son bien a à offrir et ce qu’il est possible d’améliorer grâce à de petites astuces.

 

Pour réussir une vente immobilière, il faut avant tout présenter un bien propre et sain. Pour cela, commencez par un nettoyage en profondeur : trace de calcaire, trace de moisissure, joints noircis, vitres sales…

 

Autre point quasiment toujours indispensable : offrir un coup de jeune à son bien grâce à un coup de peinture. Une solution rapide et peu cher pour rafraîchir et dépersonnaliser son bien immobilier. Dans le but d’apporter plus de luminosité et plaire au plus grand nombre, il est conseillé de choisir des couleurs neutres et claires.

 

Enfin, pour que les visiteurs se sentent en confiance et pour limiter les négociations de prix, il est important de soigner les finitions. Par exemple, il faut finir les petits travaux qui ont été commencés et réparer les dégâts de la vie quotidienne : coller les plinthes, ne pas laisser d’ampoules à nue, réparer la sonnette…

 

2. La salle de bain : la rénovation qui effraie les visiteurs

La salle de bain est une pièce majeure de la visite lors d’une vente immobilière. C’est une pièce dont les travaux de rénovation effraie les visiteurs. Pourtant, il est possible de rénover simplement et à moindre frais une salle de bain grâce à de petites astuces.

 

Pour commencer, le coup de peinture est sûrement nécessaire. Il faut évidemment utiliser une peinture spéciale pièce humide. Certaines se posent directement sur carrelage et même dans les baignoires et les lavabos.

 

En second point, la douche (ou la baignoire) se doit d’être impeccable. Si la paroi de douche est vieillissante, il ne faut pas hésiter à la changer. La tendance est désormais à la colonne de douche hydromassante. Cela peut être un investissement intéressant, puisque cette touche de confort et de modernité renvoie une image de qualité et de belles prestations.

 

Enfin, il ne faut pas mettre de côté les détails : miroir, meubles adéquats, robinetterie, luminaire…

 

3. La cuisine : la pièce coup de cœur d’une vente immobilière

La cuisine est une pièce de vie conviviale et très appréciée des français. C’est l’une des pièces qui peut déclencher un coup de cœur lors d’une vente immobilière. Une rénovation pour la moderniser peut faire basculer une vente.

 

Comme pour la salle de bain, il peut suffire d’un coup de peinture sur un mur trop coloré ou sur une crédence vieillotte pour en changer le look. Repeindre les meubles peut aussi être une bonne option pour rajeunir une cuisine.

 

Il est parfois nécessaire de changer le plan de travail trop abîmé, de moderniser les poignées des meubles, de changer la robinetterie ou même de créer un îlot central pour obtenir une cuisine mémorable