Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?

0
456
Domiciliation commerciale

Parmi les différentes possibilités de domicilier une entreprise, la domiciliation commerciale demeure l’option la plus plébiscitée. En plus d’être moins onéreuse, elle garantit la pérennité de votre société. Outre cela, elle offre divers atouts à celle-ci, ce qui assure son développement. Dans cet article, découvrez en détail tous les avantages de la domiciliation commerciale.

Accéder à une adresse de prestige

Le siège social est un lieu qui constitue le domicile juridique d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’il doit figurer dans les statuts de toute société. Il sert à accueillir les assemblées générales ainsi qu’à recevoir tous les documents administratifs. Outre cela, le tribunal compétent pour l’accomplissement des formalités de création d’une société dépend de son emplacement.

Par ailleurs, pour un entrepreneur, trouver un siège social est un passage obligatoire qui peut être à la fois contraignant et fastidieux. À cet égard, le rôle d’une société de domiciliation est de vous donner l’accès à une adresse de prestige. En effet, avec une société de domiciliation, vous profitez d’une adresse située dans un quartier réputé ou à un emplacement stratégique. Ainsi, vous pourrez facilement attirer des clients et gagner leur confiance, ce qui favorise la croissance de votre entreprise. En plus, vous renforcez votre crédibilité auprès de vos partenaires, en bénéficiant d’une meilleure image de marque.

Faire des économies

L’entreprise de domiciliation ne vous fait pas uniquement bénéficier d’une adresse de renom se trouvant dans un quartier célèbre. En effet, ses prestations sont accessibles à un prix tout à fait abordable. D’ailleurs, elle fait exprès de proposer des services qui s’adaptent aux besoins de votre société et à vos moyens. Et, à titre d’information, vous économisez plus d’argent en faisant appel à une société de domiciliation, plutôt qu’en louant un local d’habitation ou un local commercial.

En plus, en choisissant de faire appel à une société de domiciliation pour domicilier votre entreprise, vous ne risquez pas de payer les frais de transfert. En effet, lorsqu’une entreprise commence à se développer, son gérant est parfois tenu de procéder à un déménagement. À cet égard, l’adresse du siège social d’une société devrait toujours anticiper toutes les étapes de son évolution. En connaissant ce problème, la société de domiciliation vous fait profiter d’une adresse notoire qui peut s’adapter à tous les stades du développement de votre entreprise.

La domiciliation commerciale : une solution avec une grande flexibilité

Afin de faciliter le fonctionnement de votre entreprise, la société de domiciliation vous donne accès à des services supplémentaires qui répondent à tous vos besoins. De plus, vous pouvez choisir la durée pour le recours à ces services annexes. Plus encore, vous pouvez faire évoluer vos prestations au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Ainsi, quelle que soit l’importance de votre projet ou la catégorie de l’activité que vous comptez exercer, la domiciliation commerciale demeure une option judicieuse en raison de sa grande flexibilité.

Simplifier les tâches administratives

Les tâches administratives sont chronophages et répétitives. De plus, elles prennent beaucoup de temps à accomplir. Ce qui peut avoir un impact sur la performance de l’entreprise. Afin de pallier ce problème, les sociétés de domiciliation vous proposent une multitude de services. Bien évidemment, les prestations varient d’un domiciliataire à un autre, mais elles comprennent en principe :

  • La gestion des courriers : réception, traitement, réexpédition, et numérisation.
  • La gestion en ligne de votre espace personnel.
  • Le secrétariat téléphonique.
  • L’assistance juridique.
  • La comptabilité et la facturation.

En outre, pour optimiser la performance de vos collaborateurs, il vous est également possible de louer un espace de travail déjà équipé. D’ailleurs, vous pouvez même réserver des salles de réunion pour accueillir les assemblées générales. Ainsi, grâce aux nombreux services proposés par la société de domiciliation commerciale, vous pouvez vous focaliser totalement sur le développement de votre entreprise.

Toutefois, si vous souhaitez économiser davantage d’argent, il est préférable de ne recourir qu’aux services dont votre société a réellement besoin pour fonctionner.

Se concentrer sur ses activités

La plupart des sociétés de domiciliation mettent à votre disposition un accueil. Grâce à celui-ci, vous pouvez éviter la visite inopinée ou indésirable de certains clients ou démarcheurs. Ainsi, en plus de ne pas gaspiller votre temps, il n’y a aucune chance que vous puissiez être dérangé. Outre cela, la permanence téléphonique dont votre société bénéficie vous permet de mieux gérer votre agenda. À cet égard, un secrétaire va se charger de recevoir les appels et de prendre les messages.

Protéger la vie privée du chef d’entreprise

Au début de la vie de la société, les associés optent le plus souvent pour une domiciliation au domicile du gérant pour des raisons économiques. Cependant, cette alternative ne permet pas de protéger la vie privée du chef d’entreprise, puisque son adresse personnelle figurera dans les statuts. Ainsi, avec l’adresse prestigieuse que vous procure votre société de domiciliation, les activités professionnelles ne risquent pas de se mélanger avec les affaires personnelles.