Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

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téléphonie IP

Alors que la fin des lignes téléphoniques analogiques est annoncée pour 2030, la transition vers la téléphonie IP semble inévitable. Intéressons-nous alors dès maintenant à la téléphonie par Internet, un système de communication aux nombreux avantages.

La téléphonie IP : définition

La téléphonie IP est une solution de communication qui utilise la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocol). Littéralement, la technologie IP permet de transformer une voix en données, pour ensuite les envoyer à un destinataire par le biais d’Internet.

Un tel système de communication permet de passer des appels gratuits. Jusqu’alors, cette solution exigeait que les deux interlocuteurs disposent de la même application, rendant l’utilisation en entreprise plutôt complexe. Ce n’est désormais plus le cas, puisque la téléphonie IP permet maintenant de récupérer un nouveau numéro stocké dans le cloud, quelle que soit la technologie VoIP utilisée par l’autre personne.

Les entreprises peuvent alors profiter de la téléphonie IP, comme VOIP Telecom le propose, pour passer et recevoir des appels avec n’importe quel client, quel que soit l’installation de chacun, partout dans le monde.

 

Les avantages de la téléphonie IP

La téléphonie IP est particulièrement intéressante pour les entreprises, et ce à plusieurs égards.

  • Le prix : la VoIP est un système de communication plus avantageux qu’une ligne téléphonique classique. En effet, grâce à Internet et au stockage dans le cloud, les opérateurs téléphoniques des différents pays n’ont désormais plus besoin de passer d’accord entre eux, et aucun investissement additionnel n’est requis. La téléphonie IP permet alors de passer des appels en France et à l’international à moindres frais, voire gratuitement. Par ailleurs, la ToIP offre aussi la possibilité de relier plusieurs sites distants d’une même entreprise avec une même offre, favorisant les appels gratuits.
  • Un gain de temps : très intuitifs et faciles à mettre en place, les téléphones IP se configurent très rapidement et ne demandent pas d’expertise particulière. Étant reliés au réseau par un câble RJ-45 (qui sert aussi parfois de source d’alimentation), les téléphones n’ont même plus besoin d’être reliés à une prise de courant. L’installation est donc plus simple, moins encombrante, et limite la multiplication des câbles, puisque toute la VoIP peut être installée sur un seul réseau informatique.
  • Une grande mobilité : puisque le téléphone IP est relié à Internet, et non à une ligne téléphonique fixe, il est parfaitement possible de l’utiliser partout. Il suffira alors de se connecter au réseau pour pouvoir profiter des services d’appels gratuits depuis n’importe où. Cette solution est particulièrement intéressante pour les professionnels qui sont régulièrement en déplacement.
  • Une grande flexibilité : le nombre de lignes téléphoniques fixes dans une entreprise doit être mûrement réfléchi, puisqu’il ne sera pas simple d’en rajouter. Avec la téléphonie IP, il est tout à fait possible d’enlever ou ajouter à volonté des nouveaux postes, mais aussi d’ajouter des fonctionnalités, et ainsi s’adapter ainsi à la vie de l’entreprise (nouvel arrivant, départ…).

 

ToIP et VoIP : deux téléphonies IP à distinguer

Faire le choix de passer à la téléphonie IP demande de bien comprendre la différence entre ToIP et VoIP, et ainsi sélectionner le service le plus adapté aux besoins de l’entreprise.

Pour faire simple, la ToIP ne concerne que les appels passés de téléphone à téléphone, pour des communications exclusivement vocales. C’est donc une téléphonie par Internet qui se limite au réseau IP local.

La VoIP est une téléphonie centrex, hébergée chez un opérateur. Elle offre des services et applications bien plus variés, tels que la visioconférence sur IP, ou les messageries vocales unifiées. Ce système de téléphonie cloud permet d’avoir un seul réseau de téléphonie où circulent à la fois la voix, la vidéo et les données. Cette technique de communication peut donc se faire sur n’importe quel réseau compatible IP, qu’il soit privé ou public, filaire ou non filaire.

 

Téléphonie IP : une migration inévitable

L’installation de nouvelles lignes analogiques n’est plus possible depuis novembre 2018. Et même si les lignes existantes continuent de fonctionner, cela annonce toutefois une migration inévitable vers la téléphonie IP, et la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Jugé bien trop coûteux et compliqué à entretenir, ce réseau cessera de fonctionner, zone après zone, d’ici quelques années.

Les entreprises et utilisateurs ont donc jusqu’à 2023 pour opérer cette transition vers la téléphonie IP. Il est donc essentiel d’anticiper les changements, et comparer les différentes solutions et offres, afin d’opter pour la téléphonie IP la plus adaptée aux besoins et aux utilisations.

Un accès à Internet déjà en place permettra d’effectuer la transition rapidement et facilement, et de conserver les mêmes numéros de téléphone. Par ailleurs, le changement n’engendrera aucun frais de travaux ou d’investissement.

 

VOIP Telecom vous accompagne lors de votre projet de mutation vers la téléphonie IP en vous proposant des services et prestations fiables, innovantes et flexibles.