Qu’est-ce que l’infogérance ?

0
430

À l’ère du numérique, une société a constamment besoin de gérer des données informatiques. C’est une compétence qui lui est rarement interne. C’est dans ce contexte qu’une infogérance prend tout son sens. Louer les services d’un spécialiste de ce service se fait selon des normes. Dans cet article, vous aurez de quoi comprendre ce qu’est l’infogérance. Vous saurez aussi comment en trouver un meilleur partenaire.

L’infogérance, ce qu’il faut en savoir

On parle d’infogérance lorsqu’une entreprise fait un contrat avec une tierce entreprise spécialisée, telle itak-it.com, à qui elle confie la gestion de son parc informatique. Le parc informatique est l’ensemble des équipements tels que les ordinateurs, les serveurs et tous les matériels entrant dans le processus de digitalisation de l’entreprise. Plusieurs entreprises ont recours à de tels contrats, pour les avantages qu’ils en tirent. En effet, l’infogérance d’une société permet à celle-ci de mieux se concentrer sur ses objectifs de croissance et par ailleurs de réaliser des économies puisqu’un service infogérance vous revient moins cher qu’une équipe interne et salariée. Vous pouvez visiter le site le site Magazine Assurance pour avoir des astuces qui vous protègeront dans le cadre d’un contrat d’infogérance.

Cela dit, l’infogérance sur Paris comme partout ailleurs peut prendre la forme d’une externalisation complète ou partielle du système informatique de l’entreprise. Le choix du type de contrat doit prendre en compte vos besoins et vos compétences. Si vous êtes capable de gérer une partie de votre système par vous-même, alors une infogérance partielle serait envisageable. Dans le cas contraire, l’option globale s’impose. Dans l’un ou l’autre des cas, votre choix devra être spécifié dans le contrat qui sera signé avec la société prestataire de service.

Il existe par ailleurs d’autres types d’infogérances : celle applicative (exploitation, développement et maintenance des applications d’une entreprise), celle d’exploitation (hébergement, supervisions des serveurs et des sauvegardes, fournitures de logiciels) et Business Process Outsourcing (externalisation d’un branche entière de l’entreprise).

Confier  la gestion de son parc informatique, comment s’y prendre ?

Vos données sont sensibles. Il faut donc être prudent en voulant en confier la gestion à un externe. Choisir son prestataire d’infogérance à Paris doit prendre en compte le principe de la proximité géographique afin de permettre une intervention assez rapide de votre prestataire de service infogérance. Il doit pouvoir mettre à votre disposition des comptes rendus transparents de ses activités, prouver sa fiabilité technique et également pouvoir se rendre disponible en cas de besoin urgent.

Avant la signature du contrat, votre prestataire de service infogérance doit pouvoir vous mettre en confiance. Cela passe par une qualification spécifique en rapport avec le service d’infogérance sollicité. Une bonne renommée dans le secteur serait aussi un bon critère de choix. Enfin, un bon contrat d’infogérance doit inclure des conseils en informatique afin de permettre à l’entreprise de s’autogérer en cas d’urgence.

Les avantages liés à l’infogérance

L’infogérance comporte plusieurs avantages pour une entreprise. Elle permet de trouver plus vite et plus sereinement des solutions aux différents problèmes d’ordre informatique qui pourraient survenir. Il faut savoir qu’une société d’infogérance sur Paris a pour obligation professionnelle d’être à jour dans le domaine des normes sécuritaires et en matière de gestion des données informatiques.

Par conséquent, toute maintenance de prévention ou de réparation des dommages informatique devra se faire de façon continue par une équipe de professionnels. Pendant ce temps, l’entreprise elle-même pourra tranquillement investir son énergie dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux.

Deux autres avantages découlent de l’infogérance. D’abord, vous bénéficiez de conseils gratuits sur la gestion de votre parc informatique. Ensuite, au lieu de faire signer un contrat d’infogérance à un professionnel régulièrement salarié chez vous, vous optez pour une infogérance mensuelle qui vous reviendra moins chère.

PARTAGER
Article précédentPatagonia : une marque éco-responsable !
Article suivantLes missions juridiques d’un cabinet d’expertise comptable
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !