Comment faire un BTS en alternance pendant 1 an ?

0
286

Si le BTS se déroule habituellement en 2 ans, actuellement, il est possible de le réussir en alternance pendant seulement une année. Cela consiste à alterner vos périodes de cours théoriques et de cours pratiques. Mais comment se passe ce mode de formation ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont les conditions à remplir ?

Pourquoi faire un BTS en alternance pendant 1 an ?

Plusieurs personnes choisissent d’opter pour ce mode de formation car il comporte plusieurs avantages.

Tout d’abord, parce que c’est un véritable moyen d’accéder au monde professionnel parce que les expériences acquises pendant un BTS en alternance pendant 1 an auront plus de valeur aux yeux des recruteurs. En effet, ces derniers priorisent souvent ceux qui l’ont passé. De plus, ce diplôme serait un bon atout pour votre CV.

Mais le BTS en alternance pendant 1 an est également un moyen de percevoir un salaire mensuel en fonction de votre âge et de votre contrat. Même si votre employeur prend déjà en charge vos frais de scolarité, il vous payera également en fonction du contrat qui a été établi. De plus vous pourriez aussi obtenir certains financements de l’Etat.

Où faire son BTS en alternance pendant 1 an ?

Le BTS en alternance pendant 1 an n’existe que dans certaines écoles comme l’EPB Paris. Cet établissement vous permet d’effectuer votre BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation Digitalisation Relation Clientèle), BTS GPME (Gestion de la PME), BTS Immobilier, BTS SAM (Support de l’Action Managériale).

Pour trouver l’école qui vous conviendra le mieux, prenez le temps de comparer la notoriété des établissements, les méthodes d’apprentissage utilisé ainsi que les matériels et les équipements qui seront à votre disposition pendant vos cours.

Quels sont les conditions à remplir avant de passer son BTS en 1 an ?

Cet aménagement de formation ne concerne pas tout le monde. En effet, il s’adresse à un profil faisant preuve de maturité qui sera capable de gérer la quantité de travails requis. Les bacheliers de l’année ne font pas partie de ceux qui peuvent profiter de ce programme. Il est destiné aux personnes qui ont redoublé un BTS, à ceux qui ont déjà un diplôme BACC+2, une licence ou un DUT dans un autre secteur. Les personnes ayant déjà une expérience professionnelle peuvent également postuler.

Afin de pouvoir intégrer cette formation, vous devez déposer votre dossier de candidature et, par la suite passer un entretien. Vos résultats scolaires ou universitaires seront également considérés. Ensuite, le jury déterminera si vous êtes aptes ou non à suivre cette formation en alternance accélérée.

Comment passer son BTS en alternance en 1 an ?

Pour passer son BTS en alternance pendant 1 an, il faut commencer par trouver une alternance et une école. Une fois que vous avez trouvé une entreprise qui vous accueille en tant qu’alternant ainsi qu’une école, votre scolarité peut débuter.

Il faut noter que le BTS en alternance pendant 1 an peut se dérouler de différentes manières selon la formation choisie, l’entreprise et l’école. Mais en général, il s’agit d’une formation accélérée qui peut atteindre jusqu’à environ 30 heures de cours par semaine. Avant de décider de passer son BTS en alternance en 1 an, il faut donc être conscient du travail qui vous attend. Effectivement, ce programme demande plus d’effort car le programme qui se fait, normalement en 2 années, doit être maîtrisé en une seule. Aussi, ce mode de formation se concentre sur les pratiques sur terrain. De ce fait, les formateurs ne donnent pas toujours des devoirs, tout s’apprend en s’exerçant.