Différences entre romans adultes et Jeunesses

0
146
roman ado et adulte gay

Le roman est une œuvre d’imagination, un récit narratif en prose d’une certaine longueur. C’est un récit dont l’intérêt se trouve dans la narration d’une aventure, l’analyse de sentiments ou de passion, l’étude de mœurs ou de caractère, la représentation du réel et de diverses données objectives ou subjective.

C’est alors un moyen ou plutôt un avantage qui permettra à toutes personnes passionnées de la lecture, de se plonger dans un univers imaginaire à travers un roman. Cela fait des années que ce genre littéraire est apparu et va de pair avec un nouveau regard sur la jeunesse. Il y a cependant de bonnes raisons pour de penser que jeunes et adultes ne peuvent avoir accès à un même contenus en considérant la génération. Ici, nous allons beaucoup plus nous intéresser sur la différence des contenus d’un roman adultes et celui de la jeunesse. Pour la réussite de cette clarification, nous avons recueilli pour vous, des différents avis de plusieurs célèbres auteurs que vous connaissez certainement. Lisez alors jusqu’à la fin ?

Différence entre romans adulte et jeunesse : Cat Clarke nous en parle

Cat Clarke, auteur de “Revanche” et “A Kiss In The Dark« , avant de se lancer sur la question, nous a donné plus de clarification sur le genre roman, mais nous allons vous en épargner afin d’aller sur l’essentiel. L’auteure dans son développement donne un avis très clair et précis que vous allez sans doute trouver fondé. Selon elle, la différence entre un roman adulte et jeunesse est le point de vue. Cela vous paraît sûrement ridicule ou banal pour certains ! Continuez de lire pour savoir où elle veut véritablement en venir.

Les romans pour adultes peuvent avoir comme personnage principal un enfant. Mais ici, l’histoire sera narrée d’un point de vue futur comme parlé par exemple de quand l’enfant a grandi. Cela laisse croire au lecteur, une certaine sorte de complicité du narrateur. Voilà la différence que lance au prime abord par Cat Clarke avant de relever d’un autre point de différence que nous allons sans doute évoquer. Nombreux sont ceux qui l’auraient remarqué. En fait, remarqué que les livres de jeunesse ont un rythme soutenu. Le lecteur éprouve une impatience plutôt propulsive dans sa lecture.

Cependant, il faut reconnaître qu’il y a bien des romans pour jeunesse qui font exception. Et il faut reconnaître que les règles sont faites pour être contournées. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ne nous sommes pas arrêtés là. Découvrez dans la suite d’autres points de différences révélés par d’autres éditeurs ou auteurs.

Différence notée par Cathy Ytak, auteure de Pas Couché et 50 minutes avec toi

Cathy Ytak s’est plutôt lancée dans une comparaison de roman en fonction de l’âge du lecteur. N’est-ce pas ce que nous voulons ? Pour elle, il y a la littérature vraiment “jeunesse” parlant des enfants de douze, treize ans et la littérature ados aussi étiquetée “jeunesse”. À notre grande surprise, Cathy nous révèle que la frontière entre romans ados et adulte est très floue. À croire ces propos, il n’existe aucune différence, car elle nous notifie d’avoir utilisé le même style, et même état d’esprit pour un écrire un roman ados et un roman pour adultes.

Quelle est cependant, la différence qu’elle fait entre la littérature jeunesse (treize ans maximum) et la littérature adulte ?

Parlant de littérature jeunesse, l’auteure suggère une vraie méconnaissance et de mépris de la part du public. Ceci parce que bon nombre de personnes pensent qu’il est facile d’écrire sur les enfants. Évidemment, ce qui n’est pas le cas, pense Cathy. Il y a dans la littérature jeunesse, des trésors, des connaissances capables d’entraîner une personne adulte très loin. Une chose dont ignorent beaucoup d’adultes à cause de leur mépris.

Par ailleurs, un fait plutôt courant que tout le monde aurait constaté, la faible influence ou de réduction de la couverture médiatique de la littérature jeunesse par rapport à la littérature adulte. Un point pour stipuler l’absence de magazines grand public pour la littérature jeunesse, ni d’émissions radio ni d’émissions de télévision.

Retenons de tout ceci qu’une autre différence entre romans adultes et jeunesse se trouve au niveau de la couverture médiatique. Beaucoup considèrent les romans pour jeunesse moins soumis à des effets de mode. Et pourtant, c’est le secteur ou catégorie qui marche le mieux, mais on en parle moins.

Que devez-vous retenir des différents points de vue ?

Les avis sur cette problématique sont loin d’être terminés. Il serait plus judicieux de connaître l’essentiel avant d’en découvrir d’autres. Sachez que le roman adulte est un roman marqué par un relativisme, il y a peu de discussions d’universels, de valeurs, de questions de mort et de vie. Par contre un roman pour jeunesse est marqué par une situation avec un vrai sens de l’absolu. Il peut s’agir peut-être d’un conflit très important, de mort et de force d’existence, d’amour fou. En parlant d’amour, il existe aussi des romans pour adultes qui parlent de relations amoureuses passionnelles comme les romans steditions