Résumé de la Keynote 2018 : quelles ont été les grandes annonces d’Apple ?

0
145

Chaque année au mois de septembre, Apple convie la presse et le grand public à suivre sa conférence de présentation annuelle : la fameuse Keynote. Pour cette Keynote 2018, le monde entier était donc convié à suivre les annonces de Tim Cook et de la firme de Cupertino concernant les nouveaux iPhone et les nouvelles Apple Watch. On fait le résumé avec vous du déroulé de cette Keynote 2018. Une conférence qui marquera l’Histoire d’Apple et de son iPhone.

Retour rapide sur la Keynote 2017 !

Pour bien comprendre les attentes qui entouraient la Keynote 2018, il faut se rappeler de l’impact qu’avait eu la Keynote 2017 sur le paysage technologique mondial. Si Apple nous avait habitués à des conférences dithyrambiques avec ses Macworld Conferences depuis 1997, les Keynotes biannuelles qu’Apple a instaurées en 2007 sont vraiment construites comme des évènements immanquables. En effet, Apple y présente ses nouveaux produits, ses innovations technologiques et dresse ainsi le portrait du monde technologique de demain. Instaurées par Steve Jobs, feu-CEO d’Apple, et perpétrées par son successeur Tim Cook, les Keynotes font figure d’évènement dans le petit monde de la tech.

La Keynote 2017 avait ceci de particulier qu’elle signait les 10 ans de l’arrivée de l’iPhone sur le marché, et parallèlement l’avènement de l’ère du smartphone. Apple fut précurseur en la matière et ces produits sont devenus des phares que les marques concurrentes suivent pour se caler sur le marché du smartphone.

La Keynote 2017 fut l’occasion pour Apple de dévoiler son nouveau bijou technologique : l’iPhone X. Vendu au pris de 1159€ en France, l’iPhone X fut l’un des plus gros succès de la marque à la pomme, malgré un prix exorbitant et bien au-delà des normes du marché.

Jamais un évènement d’Apple n’avait autant fait parler de lui depuis 10 ans, et c’est donc tout naturellement que le monde attendait avec impatience la Keynote 2018.

Début de la Keynote 2018 et rappel de chiffres !

Cette Keynote 2018, de par les attentes qu’elle cristallisait, se devait de commencer par une série de chiffres quant aux ventes d’iPhone et quant à la santé de la société à travers le monde. Tim Cook commence donc sa conférence en exposant quelques chiffres hallucinant concernant la marque à la pomme :

  • 500 millions : c’est le nombre de visiteurs que comptent les magasins Apple Store à travers le monde
  • 2 milliards : c’est le nombre de produits iOS (iPhone et iPad) vendus à travers le monde depuis 2007.

Autant de chiffres qui ne font que saluer la santé d’Apple en tant qu’entreprise influente. Mais c’est sans compter les quelque mille milliards de dollars auxquels est estimée la compagnie. Une valeur immense qui dépasse de loin certains PIB de pays ! Pour que vous vous fassiez une image, mille milliards de dollars, c’est la moitié du PIB moyen français. Immense et inimaginable il y a 10 ans pour n’importe quelle entreprise du secteur tech !

Apple Watch Series 4 : première annonce de cette Keynote 2018 !

Pour commencer cette Keynote 2018 sur les chapeaux de roues, Tim Cook commence par nous présenter la nouvelle Apple Watch Series 4, doté du tout nouveau système d’exploitation WatchOS 5. Si l’ancienne Apple Watch 3 présentée lors de la Keynote 2016 ne présentait pas de grandes avancées technologiques comparées aux deux modèles précédents, l’Apple Watch Series 4 présente quant à elle de très nombreux changements.

Parmi ces innovations, la Keynote 2018 a permis de mettre en avant le nouveau boitier, bien plus esthétique de l’Apple Watch Series 4, octroyant un écran plus grand pour une taille de cadran identique. L’écran a donc des bords mois prononcés, mais plus arrondis octroyant une surface d’affichage de 759 mm² contre 563 mm² pour le modèle 38 mm.

Au-delà de ces considérations esthétiques, l’Apple Watch Series 4 est doté d’un tout nouveau processeur bicoeur 64 bits, d’une technologie totalement propriétaire par Apple. L’Apple Watch est désormais 2x plus rapide et peut exécuter jusqu’à 4 fois plus de tâches en simultané !

Tim Cook a profité de cette Keynote 2018 pour présenter l’Apple Watch sous son meilleur jour. On sait que Google tente de s’immiscer petit à petit dans le secteur de la recherche médicale… Apple lui a fait le choix d’accompagner directement les malades au quotidien. L’Apple Watch Series 4 embarque ainsi un capteur électrique de fréquence cardiaque capable d’éditer, en temps réel, un électrocardiogramme fiable et transmissible à son médecin. La nouvelle Apple Watch embarque également un tout nouveau détecteur de chute capable d’appeler les secours en cas de chutes violentes avec perte de connaissance !

Nul doute que cette Keynote 2018 aura marqué les esprits du public et de la presse grâce à cette toute nouvelle itération de la montre connectée d’Apple. Cependant alors que Tim Cook s’empressait de présenter sa nouvelle montre, le monde entier n’attendait qu’une chose : les nouveaux modèles d’iPhone !

iPhone XS et iPhone XS Max : légère déception de cette Keynote 2018 !

En effet, le monde entier n’attendait qu’eux : les iPhone nouvelle génération. Alors que tout le monde s’attendait à des iPhone 11, Apple a surpris tout le monde avec ses iPhone XS et XS Max. En effet, hormis une amélioration effective du Face ID, des processeurs, ainsi que de l’appareil photo de face, rien de neuf sous le soleil côté iPhone XS.

Fort heureusement, Tim Cook nous a sorti le grand jeu à coups de AMAZING, WONDERFUL, AWESOME et autres FANTASTIC ! L’iPhone XS se pare d’une nouvelle couleur par rapport à son ainé, une sorte d’acier-or très classe et bien loin du clinquant du rose gold des iPhone 6 !

Mais la Keynote 2018 ne pouvait pas nous laisser sur notre faim à ce point. Non comme à son habitude, Tim Cook avait un petit « One more thing » sous la botte, et c’est ce petit extra qui a fait toute la différence de cette Keynote 2018 !

L’iPhone Xr : nouveau smartphone d’entrée de gamme pour Apple !

En effet, Tim Cook a attendu la fin de cette Keynote 2018 pour dévoiler le tout nouveau smartphone d’entrée de gamme d’Apple : l’iPhone Xr. Comme en son temps l’iPhone 5c était l’entrée de gamme des smartphones Apple, faisant ainsi face aux luxueux iPhone 5s, l’iPhone Xr représente aujourd’hui le nouveau compromis pour les personnes souhaitant se lancer dans la gamme de produits Apple sans pour autant dépenser plus de 1000 euros dans un smartphone.

Bien entendu, Tim Cook l’a assumé clairement pendant cette Keynote 2018 : l’iPhone Xr fait de grosses concessions en comparaison de l’iPhone XS. C’est un discours marketing cohérent pour pousser les gens à s’intéresser aux smartphones haut de gamme de la marque, mais il est quand même permis de douter quand on voit les spécificités techniques de ces smartphones vendus au prix de 855 euros.

Tout d’abord, esthétiquement parlant, ils sont très proches de l’iPhone XS, et même de l’iPhone XS Max puisque l’iPhone Xr affiche un très grand écran de 6,1 pouces. Ensuite, concernant ses performances, l’iPhone Xr embarquera le même processeur A12 Bionic que l’iPhone XS ce qui sous-entend des performances égales sur les deux appareils. Enfin, si l’appareil photo n’embarque pas de doubles capteurs, il embarque cependant un logiciel de photo portrait permettant de réaliser des photos avec un effet bokeh très réussi et concurrençant de très nombreux smartphones haut de gamme du marché !

L’iPhone Xr est donc un réel atout marketing pour Apple. C’est un smartphone capable de séduire un très large public et c’est donc une affaire à suivre de très près pour tous les amoureux de tech. Il peut permettre à de nouveaux adeptes de découvrir Apple, son écosystème et pourquoi pas les inciter à basculer vers des ordinateurs Macbook et des tablettes iPad !

Au final cette Keynote 2018 aura été une véritable réussite en ce qui concerne l’Apple Watch Series 4 et l’iPhone Xr. Cependant l’iPhone XS n’a pas tenu toutes ses promesses en raison du peu d’innovations technologiques qu’il embarque. Il n’y a plus qu’à attendre la sortie de l’iPhone Xr le 28 octobre 2018 pour tester ces nouveaux bijous de technologie ! A très vite !