Tout savoir sur les huiles essentielles

0
324

Les huiles essentielles ont été utilisées à travers l’histoire dans de nombreuses civilisations pour leurs bienfaits thérapeutiques et palliatifs. A la base, ces essences et huiles naturelles fournissent aux plantes une protection contre les prédateurs et les maladies, et jouent un rôle conséquent dans la pollinisation. Mais pour leurs propriétés médicinales confirmées, les huiles essentielles ont longuement été utilisées dans la médecine traditionnelle depuis l’Antiquité.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est techniquement l’extrait le plus concentré des huiles naturelles issues des plantes. Pour obtenir ces huiles essentielles à partir des plantes, il faut recourir à une technique ancestrale qui s’appelle : la distillation. La distillation est le plus souvent faite par vapeur, où l’on extrait l’huile des nombreuses parties des plantes y compris les racines, les feuilles, les tiges, les fleurs ou les écorces. Après le processus de la distillation, on obtient une quantité très concentrée d’huile essentielle qui portera le parfum et les propriétés curatives caractéristiques de la plante distillée.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles sur la peau ?

L’application des huiles essentielles directement sur la peau est une pratique naturelle et efficace de soin personnel à moindre coût, mais surtout à toxicité nulle en comparaison avec les produits chimiques et les huiles hydrogénées par exemple. Les huiles essentielles peuvent calmer la peau irritée, réduire les signes du vieillissement (comme les taches de vieillesse). Elles peuvent améliorer l’acné, protéger votre peau contre les dommages du soleil et lutter contre les irritations et les gênes.

Les huiles essentielles aident à lutter contre les pathogènes responsables des infections dermatologiques. Les huiles essentielles peuvent également aider à améliorer les états inflammatoires de la peau, comme la dermatite, l’eczéma et le lupus. Elles améliorent également l’apparence générale de votre peau et peuvent même aider à la cicatrisation.

Les meilleures huiles essentielles pour la santé de la peau et des cheveux comprennent forcément l’huile bio d’argan, vigoureuse et puissante, disponible en suivant ce lien : https://www.nabalsy.com/

Pour quelles raisons on utilise les huiles essentielles ?

Inhalées par le nez ou la bouche, frottées sur la peau, ou même ingérées, les huiles essentielles peuvent interagir avec votre corps de plusieurs façons.

Lorsqu’ils sont appliqués sur votre peau, certains produits chimiques végétaux sont absorbés. Certaines méthodes peuvent améliorer l’absorption, comme l’application de chaleur ou à différentes zones du corps.

L’inhalation des huiles essentielles peut éveiller des zones de notre cerveau et simuler les émotions, l’odorat et la mémoire.

Les huiles essentielles peuvent également jouer un rôle important dans le contrôle de certaines fonctions physiologiques inconscientes. La respiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, par exemple. Certaines personnes affirment que les huiles essentielles peuvent exercer un effet physique palpable sur leur corps. L’humeur peut également être affectée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here