Scooter électrique : quels avantages ?

0
317
Studie smart escooter

Vous ne supportez plus les embouteillages. Vous désirez vous déplacer plus rapidement et effectuer plus promptement vos courses quotidiennes. Vous aimeriez gagner plus de temps. Plus de soucis à vous faire ! Grâce à la technologie, le monde dispose aujourd’hui de moyens de transport plus pratiques dans certaines circonstances. Dans cet article, nous vous présentons les scooters électriques ainsi que les avantages afférents à leur usage.

Scooter électrique : brève présentation  

Les scooters électriques sont des véhicules deux-roues dotés de moteur électrique et alimentés par une batterie. On les retrouve dans plusieurs pays, particulièrement en Asie. En France, ils ont émergé depuis environ quinze (15) années et sont disponibles en plusieurs catégories. 

Les différentes catégories de scooters électriques 

Studie smart escooter

On retrouve généralement deux catégories de scooter électriques : les scooters électriques 50cc et les scooters électriques 125cc. On distingue aussi les modèles xiaomi m365 des trottinettes électriques pliables.

Quels avantages offrent les scooters électriques ?

Il est fort remarquable que les scooters électriques présentent les ressources pouvant charmer les amateurs de deux roues. Ces dernières semblent essentiellement être liées à leur :

  • Facilité d’utilisation ; 
  • Entretien peu exigeant ; 
  • Côté économique ; 
  • Côté écologique ; 
  • Silence ;
  • Autonomie.

Facilité d’utilisation 

Les véhicules scooters disposent d’un système de démarrage automatique et d’un excellent système freinage. Ainsi, sont-ils faciles d’usage et accessibles aux adolescents de 14 ans disposant d’un Brevet de Sécurité Routière. Plus intéressant encore, ils peuvent facilement rouler sur des pistes accidentées. En ce qui concerne leurs capacités, il suffit de bien les recharger pour en profiter. Généralement, 8 heures sont suffisantes pour une recharge complète. 

Entretien peu exigeant 

Les scooters électriques ne vous donnent pas du fil à retordre comme les scooters thermiques quant à leur entretien. Pas de vidange à faire ni de révision particulière. Sinon, vérifier la batterie lorsqu’on envisage de parcourir une longue distance. Avec un scooter électrique, les problèmes de pannes sont presque inexistants en raison du nombre de pièces limité dont il dispose. 

Côté économique 

Il est vrai que le prix d’un scooter électrique à l’achat demeure onéreux. En revanche, il ne vous fait pas mettre la main à la poche fréquemment après son achat. Les besoins de carburation ne se posent pas. Plus encore, vous n’avez pas à beaucoup débourser pour un quelconque entretien si éventuellement il en demande. De plus, l’utilisation d’un scooter vous épargne assurément les transports en commun. 

Côté écologique

Si les scooters électriques ne demandent pas de carburant, ils ne peuvent donc pas rejeter des gaz carboniques. L’environnement s’en trouve alors protégé. Certes, les batteries sont composées de matières chimiques. Néanmoins, des mesures de recyclage ont été adoptées et imposées aux constructeurs de ces engins. 

L’autonomie 

Une fois la batterie pleine, son autonomie peut avoisiner les 170 km. Toutefois, cela dépend de la manière dont vous en faites usage. Plus vous le sollicitez, vite il s’épuisera. 

Leur silence 

À la différence des motards, les scooters n’émettent pas de bruit. Par conséquent, il est recommandé pour des raisons de sécurité, de rester prudent et de disposer d’un klaxon assez audible.

PARTAGER
Article précédentBien choisir ses chaussures baskets : Le guide !
Article suivantQuels sont les bienfaits de la CBD ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !