Peugeot 2008 d’occasion, que vérifier avant d’acheter ?

0
23
que vérifier avant d'acheter une Peugeot 2008 d'occasion

L’achat d’une Peugeot 2008 d’occasion représente une bonne affaire à condition de vérifier différents points. Vous devez effectivement faire attention à l’origine et l’historique de la voiture. Prenez également le temps d’examiner l’extérieur et l’habitacle. Vous éviterez de vous retrouver avec des vices cachés après l’achat du véhicule. Il faut, par ailleurs, procéder à un essai technique pour tester le moteur.

Se renseigner sur l’historique de la voiture

Vous pouvez retracer facilement l’historique d’une Peugeot d’occasion grâce à des outils fiables en ligne. Les résultats de recherche affichent la date de sortie d’usine, la date de mise en circulation ainsi que les différents changements de propriétaire. N’hésitez pas à demander la carte grise afin de vérifier la cohérence des informations indiquées. Cela concerne, notamment, le numéro d’immatriculation. Ce document vous informe, entre autres, sur le numéro de série de la voiture. Il est gravé sous le capot ou au niveau du châssis. Vous avez également les données nécessaires pour déterminer s’il s’agit d’une voiture importée. En effet, les règlementations relatives au contrôle technique varient d’un pays à un autre. Assurez-vous que le véhicule respecte toutes les normes en vigueur en France. Vous évitez ainsi d’effectuer les réparations nécessaires le cas échéant.

S’assurer du bon fonctionnement des équipements mécaniques

Pour choisir une Peugeot 2008, il est important d’en contrôler le moteur et les différents composants mécaniques. Toutes les interventions effectuées par un mécanicien ou un garagiste doivent figurer dans le carnet d’entretien. Vous êtes en droit d’exiger ce document avant de signer le contrat de vente. Il est également recommandé de comparer les factures d’entretien par rapport aux interventions indiquées dans le carnet. Si vous avez des connaissances en mécanique, vous êtes en mesure de vérifier si les réparations ont vraiment eu lieu. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert automobile. Vous pouvez également procéder à un essai technique, vous permettant de vérifier que tout est en ordre.

Vérifier l’état de la voiture

L’état général de la Peugeot 2008 constitue un autre facteur d’achat à prendre en compte. Une inspection minutieuse de la carrosserie et de tous les composants externes s’avère indispensable. Il peut s’agir des luminaires, des pneus ou encore des rétroviseurs. Ces derniers constituent des éléments de sécurité. Ils doivent être conformes aux normes en vigueur. Effectuez également un contrôle de l’habitacle. Vous noterez l’état des sièges, des ceintures de sécurité ou encore du tableau de bord.