Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

0
48
Startup Stock Photos

La rédaction d’une lettre de motivation n’est pas toujours facile à faire.  L’exercice peut s’avérer plus difficile que celui de la rédaction d’un CV, car il demande plus d’argumentaire et de travail de recherche.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé 5 conseils pratiques pour rédiger facilement une bonne lettre de motivation

  1. Adaptez votre lettre de motivation

Tout d’abord l’objectif d’une lettre n’est pas le même que celui d’un CV.  Elle a un rôle de catalyseur entre le CV et le poste à pourvoir. Lorsque vous la rédigez, assurez-vous que ces deux éléments soient coordonnés et en harmonie. Dans la lettre de motivation, mettez l’accent sur les points forts de votre CV qui correspondent au poste.

  1. Soignez la rédaction

Ne soyez pas trop long lorsque vous rédigez une lettre de motivation. Un recruteur n’a pas beaucoup de temps devant lui, donc limitez-vous à 15 ou 20 lignes ou une page maximum.

Soignez l’orthographe, la syntaxe et utilisez un bon français. Adoptez un style professionnel et évitez les digressions, les exercices de style ou les réflexions profondes. Vous pouvez opter pour plus d’originalité si vous postulez pour un poste créatif.

  1. Familiarisez-vous avec l’entreprise

Avant de rédiger votre lettre de motivation, prenez le temps de visiter le site internet de l’entreprise et ses pages des réseaux sociaux si elle en a. Cela vous permettra de vous imprégner de sa philosophie et de son esprit pour adapter au mieux votre lettre et avoir plus de chances de sortir du lot.

  1. Ne faites pas de hors-sujet

Une offre d’emploi peut être considérée comme le cahier de charges d’un recruteur. Votre lettre de motivation doit y répondre le plus complètement possible.

Afin que votre candidature ne passe pas à la trappe, vous devez mettre en avant les aspects de votre personnalité, de vos expériences professionnelles et de votre formation qui correspondent au profil recherché.

  1. Servez-vous de mots-clés pertinents

Comme indiqué plus haut, un recruteur ne dispose pas d’un temps infini, il faut qu’il ait l’essentiel en un coup d’œil. Votre lettre doit être précise et sans fioritures. Si elle est trop vague, il ne s’y attardera pas. Prouvez-lui que vous êtes l’homme de la situation et que vous correspondez tout à fait au profil recherché.

Vous pouvez démontrer votre expérience en donnant des exemples de votre vécu.

Enfin, utilisez le jargon propre à l’entreprise et parsemez votre lettre de bons mots-clés pour vraiment sortir du lot !