Devenir blogueur sur le web : comment s’y prendre ?

0
45
Blogueur sur le web

Pour devenir blogueur et arrondir ses fins de mois, il est indispensable de mettre en place une bonne stratégie. Vous devez entre autres trouver une idée porteuse et créer un contenu de qualité.

Quels sont les blogs personnels les plus courants sur le web ?

Tout d’abord, sur le web, il existe une multitude de blogs, sans compter ceux qui se créent chaque jour. Les blogs personnels foisonnent également sur la toile. Généralement, les blogueurs ont des objectifs précis à atteindre, mais certains abordent presque tous les sujets. Par ailleurs, les types de blogs personnels les plus courants sont ceux qui parlent de :

  • La mode ;
  • L’immobilier ;
  • La cuisine ;
  • Les jeux vidéo ;
  • Le cinéma.

Comment réussir un blog qui a du succès ?

Pour avoir du succès, vous devez :

  • Trouver une idée ou une thématique qui intéresse (il faut donc préférer les blogs de niche aux blogs généralistes) ;
  • Créer un contenu de qualité ;
  • Contrôler la fréquence de publication ;
  • Promouvoir le blog.

Le blog doit avant tout résoudre une problématique, sinon vous risquez de vous planter. Vous devez donc trouver une idée qui accroche les internautes. Pour cela, il faut prendre le temps de bien s’informer afin de choisir une thématique. Mais, votre thème ne doit pas seulement intéresser les internautes. Il doit également vous accrocher. Si le sujet vous passionne, vous serez plus motivé et il vous sera aussi plus aisé d’écrire vos articles.

Pour Denis de be-happy-jodie.fr, la réussite de son blog a été obtenue « grâce à la passion que j’ai pour les animaux et l’amour que je porte à mes chiennes. ». Il est ainsi sûr que ses lecteurs le ressentent à travers ses articles.

Ensuite, pour attirer les internautes sur votre blog, vous devez privilégier la qualité. À travers vos contenus (textes, vidéo, images…), votre cible doit pouvoir s’informer. Elle doit également ressentir votre professionnalisme. C’est-à-dire que vous devez maîtriser réellement la thématique que vous avez choisie. Quant à vos articles, ils doivent en plus contenir au moins 300 mots.

Vous devez aussi prendre soin d’insérer des mots-clés afin d’optimiser vos articles sur les moteurs de recherche. Mais, n’abusez pas des mots clés SEO qui rendent les textes indigestes. La fréquence de publication est aussi importante. Il s’agira en effet d’éviter les publications excessives au risque de faire fuir les internautes. Vous devez donc publier au bon moment, mais régulièrement.

Enfin, la promotion du blog est une étape clé de votre réussite. Il est conseillé de participer aux forums et de poster des commentaires sur les blogs similaires au votre. Vous avez également la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux. Facebook et Twitter, ainsi que YouTube, permettent de toucher rapidement sa cible. Avec Google Analytics, vous pouvez consulter les statistiques et mieux connaître votre cible. Cela vous permettra de mieux planifier votre marketing digital.

Comment les blogueurs gagnent-ils de l’argent ?

Faire la publicité sur son blog est la meilleure solution pour se faire de l’argent. Vous utilisez vos pages pour faire la promotion des produits et/ou services d’un ou plusieurs annonceurs. En retour, ceux-ci vous versent des commissions. Toutefois, pour attirer un annonceur, votre blog doit avoir du succès ou être populaire. Vous pouvez utiliser les espaces publicitaires sur votre site, mais aussi utiliser les liens d’affiliation. Vous avez également la possibilité de promouvoir vos propres produits, si vous en avez.

Que retenir ? On peut devenir blogueur et avoir un blog rentable. Il suffit d’utiliser les bonnes astuces.