Pourquoi choisir le portage salarial ?

0
318
Portage salarial

Depuis quelques années, de plus en plus de travailleurs optent pour la solution du portage salarial. Cette dernière permet au salarié porté d’à la fois conserver une forme d’autonomie et de liberté, tout en profitant d’une bonne partie des avantages du statut de salarié. Dans cet article, découvrez pourquoi choisir ce type de statut. Par ailleurs, la société de portage AD’Missions vous propose ce guide du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le statut de salarié porté est une solution qui permet à une personne de lancer son activité, sans créer son entreprise. Concrètement, il signe un contrat avec une société de portage et en devient salarié. Il génère ensuite du chiffre d’affaires qui est encaissé par la société de portage et perçoit une rémunération. Cela lui permet à la fois d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie et de bénéficier des avantages du statut de salariés. Une solution qui permet de limiter les risques, lorsqu’on souhaite se lancer à son compte.

Les différentes parties prenantes du portage salarial

Pour fonctionner, le portage salarial fait interagir différentes parties. On retrouve notamment :

  • Le salarié porté : il est l’acteur principal puisque c’est lui qui décide de lancer son activité. Il doit tout mettre en œuvre pour trouver des clients et créer du chiffre d’affaires.
  • La société de portage : elle est essentielle puisque c’est elle qui “embauche” le travailleur et lui offre un cadre légal pour exercer son activité,
  • Les clients : ils sont nécessaires au bon fonctionnement des missions, ils règlent les factures relatives au travail effectué par le salarié porté, directement à la société de portage.

Le rôle de la société de portage

La société de portage a un rôle clé dans le processus de rémunération du salarié porté, comme l’explique ce site. Lorsque le salarié porté réalise des missions, il facture ensuite ses clients, au nom de la société de portage. Le chiffre d’affaires généré lui est ensuite reversé sous forme de rémunération. De celle-ci sont déduits différents frais et cotisations obligatoires, mais aussi une commission perçue par la société de portage.

Quels sont les avantages pour le salarié porté ?

Certains travailleurs hésitent avant de se lancer dans le portage salarial, car ils ont peur que leur rémunération soit trop basse, du fait des cotisations prélevées et de la commission perçue par la société de portage. Or, si ces éléments ont en effet un impact sur le salaire, de nombreux avantages viennent apporter une réelle plus-value à ce statut.

Une gestion administrative simplifiée

Lorsqu’une personne se lance dans la création d’entreprise, elle fait face à une masse importante de démarches administratives. Par la suite, elle doit également gérer ses déclarations de chiffres d’affaires,  le règlement de ses cotisations, ses déclarations de TVA… Dans le cadre du portage salarial, tout cela est nettement simplifié. En effet, c’est la société de portage qui s’occupe de la plupart des démarches, le travailleur peut donc se concentrer pleinement sur son activité.

Une vraie couverture sociale

En France, lorsqu’on est salarié, on bénéficie d’une couverture sociale très confortable. Celle-ci comprend notamment une assurance-chômage, l’affiliation au régime général de la Sécurité Sociale, des protections complémentaires avec une prévoyance… À contrario, un travailleur indépendant est loin de bénéficier de l’ensemble de ces couvertures. Grâce au portage, le salarié porté a la possibilité de profiter des mêmes droits qu’un salarié classique.

Un statut plus sûr pour les projets personnels

S’accomplir personnellement en plus de réussir professionnellement, est un objectif pour la plupart des gens. La réalisation de certains projets nécessite d’avoir des garanties. C’est notamment le cas pour louer ou acheter un bien immobilier. En tant qu’indépendant, il faut être en mesure de montrer plusieurs années d’activité stable pour espérer faire passer son dossier. À l’inverse, un salarié porté peut fournir à un propriétaire ou un établissement bancaire des fiches de paie et une preuve de contrat CDD ou CDI pouvant justifier de ses ressources financières.

Un accompagnement pour développer son activité

Faire fructifier son activité est l’objectif premier de tous les entrepreneurs. Pour espérer avoir des clients, le travailleur doit faire de la prospection, mettre en place des actions de communication, développer son réseau… En tant que salarié porté, ces différentes étapes sont facilitées. En effet, la société de portage fournit un accompagnement personnalisé à ses salariés, tel que des conseils d’expert, des formations… En outre, les salariés portés sont souvent mis en contact les uns avec les autres, afin d’échanger sur les bonnes pratiques et réseauter. De quoi développer son chiffre d’affaires et se sentir soutenu.

Le portage salarial représente une opportunité rassurante et efficace de lancer sa propre activité. Si le coût est un élément à prendre en compte, les nombreux avantages qu’offre ce statut doivent également être pris en considération, pour faire son choix.