Comment choisir un bloc d’alimentation PC ?

0
168
bloc alimentation ordinateur

Le bloc d’alimentation est central au bon fonctionnement d’un PC. Si l’on désire le changer, certaines caractéristiques doivent être étudiées avant tout, selon ses besoins. Le rendement vient en premier lieu, suivi des rails d’alimentation. Enfin, il faut pouvoir discerner entre la puissance réelle et celle annoncée. Voici, dans le détail, ces éléments quoi feront la différence.

Son rendement

À quoi sert le bloc d’alimentation ? C’est une question importante, si l’on veut comprendre ce que l’on recherche. En réalité, le courant est distribué est en 220 volts 50 Hz. Cependant, les composants du PC se servent d’une tension de 12 volts en continu. Le rôle du bloc d’alimentation est de redresser le courant, afin d’en faire un courant continu, et de baisser la tension sur le réseau. Un bon rendement permettra une consommation à la prise réduite et assurera que le bloc chauffe moins. Cela se traduit par un fonctionnement plus silencieux. Il faut bien comprendre que la chaleur représente la perte de rendement. Il n’est pas rare que des composants de moindres qualités causent des pertes supérieures à 20 %. Dans un tel cas, si elles nécessitent 100 watts pour fonctionner, elles en consommeront 125.

Les rails d’alimentation

Les ampérages dans les blocs d’alimentation sont strictement réglementés. Ils le sont pour des raisons de sécurité. Cependant, certains concepteurs utilisent de nombreux rails de 12 volts, mettant de l’avant une puissance supérieure (les rails sont aussi connus sous le nom de lignes). Il existe trois forces de rails qui sont 12, 5 et 3,3 volts. L’ajout de nombreux rails de 12 n’est plus ou moins qu’un leurre, car la production de ce niveau de puissance ne passe que par un seul étage de l’alimentation, dans la plupart des cas. Alors, que peut-on en déduire ? Que lorsque l’on s’intéresse aux rails d’alimentation, il est plus important de s’assurer des éléments de protection à l’intérieur de celui-ci que du nombre de rails de 12 volts. Ceux-ci servent contre les courts-circuits, les surtensions, les surintensités, les sous-tensions et autres.

La puissance réelle face à la puissance annoncée

Lorsque l’on choisit son bloc d’alimentation, il est important de choisir des marques déjà bien établies. Si l’on se fie uniquement à la puissance annoncée, on peut se retrouver avec un PC qui sera bien en deçà de celle-ci. Plusieurs fabricants établissent une bonne partie de la puissance de leur produit sur les rails d’alimentation de 5 et 3,3 volts. Pourtant, la grande majorité de la puissance absorbée par les composants passe par le rail de 12 volts. Au final, on peut se retrouver avec des baisses de puissance réelle de 50 W, voire même de 100 W, par rapport à celle annoncée. Le résultat sera une surchauffe importante du système qui se traduira par une baisse de rendement conséquente et une durée de vie beaucoup moindre que pour un bloc d’alimentation de qualité.

En conclusion, insistons sur le fait qu’il est important d’acheter un bloc d’alimentation haut de gamme, ayant déjà fait ses preuves sur le marché. Cet élément de notre PC est trop important pour songer à y faire des économies.