Acheter une voiture d’occasion

0
142
voiture d’occasion

Acheter une voiture, même d’occasion, ne se fait pas à la légère ! De l’annonce à l’achat, il est des points qu’il est important de soulever et de vérifier pour entreprendre votre achat en toute sécurité. Voici quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion.

Prévoir son budget

Il faut voir le budget que vous êtes prêt à payer pour une voiture d’occasion en amont. Il faut prendre en compte le prix du véhicule, bien sûr, mais aussi le prix du carburant, de l’entretien et de l’assurance. Mieux vaut opter pour un véhicule qui ne vous ruinera pas mais qui saura aussi satisfaire vos divers besoins (grand coffre, petite dimension, consommation basse, etc.).

Faire confiance à un professionnel ou à un particulier ?

Si vous achetez le véhicule d’occasion auprès d’un professionnel comme Autosquare.fr, tous les contrôles et réparations éventuels, préalables à la vente, sont effectués par lui. Il a l’obligation de vous remettre une garantie vice caché. Ainsi, vous aurez 12 mois pour tenir le professionnel responsable si votre véhicule présentait un éventuel défaut. Attention, cependant, les prix pour les véhicules d’occasion chez les professionnels sont parfois un peu plus élevés.

Si vous achetez auprès d’un particulier, cela vous coûtera moins cher mais vous n’avez pas de garantie particulière si le véhicule a un problème ou un défaut après l’achat.

Essayer sa voiture avant de l’acheter

Il est important d’essayer le véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter et ce, sur tous types de route, de manière à vérifier et tester l’accélération, le freinage ou la façon dont il se tient en vitesse élevée. Cela vous permet aussi d’écouter le moteur, de tester la direction ou encore de passer toutes les vitesses. En essayant le véhicule, vous avez la possibilité de poser toutes les questions qui vous intéressent, surtout si vous entendez un bruit suspect.

Les questions à poser et les points à vérifier

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, vous devez procéder à une inspection de l’extérieur de la voiture. Il faut regarder l’état de la carrosserie mais aussi de la peinture, les assemblages éventuels (si le véhicule a été accidenté) mais également l’état des vitrages et des optiques. Vous devez aussi vérifier l’état des pneumatiques et être sûr qu’ils sont identiques sur chaque essieu.

Vérifiez aussi l’état général de l’habitacle de la voiture, l’état de la sellerie (s’il y a des taches ou si elle est déchirée), l’usure du volant, des pédales (car une forte usure peut être synonyme d’un haut kilométrage). Le site https://www.id-solution.fr conseille aussi de bien vérifier le bon fonctionnement des divers éléments dits de confort comme la climatisation, les vitres électriques, l’autoradio,l’ouverture et fermeture automatique etc.

Pensez à regarder le kilométrage du compteur, histoire de comparer avec ce que vous a dit le vendeur.

Lors de l’achat de votre véhicule d’occasion, le vendeur doit vous remettre la carte grise. Il vous faudra vérifier la conformité du véhicule avec la carte grise (le numéro d’immatriculation, par exemple) et la conformité du véhicule avec le descriptif de l’annonce. Si la voiture a plus de 4 ans, vous devez demander le procès-verbal de contrôle technique, le carnet d’entretien et les factures. Si le remplacement de la courroie de distribution a été réalisé, vérifiez les dates et le kilométrage.

Après l’achat : papiers, démarches, erreurs à ne pas commettre

Après l’achat de votre véhicule, il convient de l’assurer. Ne prenez pas la route avec un véhicule pas assuré ! C’est une opération qui se fait rapidement, parfois par un simple appel à votre assureur. Il lui faudra les éléments de la carte grise, la nature de l’utilisation, le lieu de garage, la date souhaitée de prise d’effet de votre contrat. Il est possible de signer le contrat ultérieurement.

Il vous faudra renvoyer à votre préfecture, par courrier, la partie haute de la carte grise du véhicule (celle qui comporte l’annotation « vendu le » par le vendeur, dans les 30 jours suivant l’achat. Il est possible de remplir le certificat d’immatriculation en ligne.

 

PARTAGER
Article précédentLes matières en école de design
Article suivantCONFINEMENT : LES VENTES DE… SEXTOYS EN HAUSSE À PARIS
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !