Maintenance de votre climatisation, comment ça marche ?

0
96

La climatisation est un véritable bonheur dans un logement quand il commence à faire chaud. Quand on en possède une, pour optimiser ses performances et sa durée de vie il faut en prendre soin, ce qui passe par une bonne maintenance. Quelques gestes rapides et un entretien régulier par un professionnel suffisent pour ce faire.

La maintenance simple de la climatisation

L’entretien de la climatisation n’incombe pas uniquement aux professionnels des climatiseurs. Vous pouvez et devez procéder à un entretien de celle-ci, ce qui consiste pour l’essentiel à dépoussiérer et nettoyer les filtres de votre appareil. Ces derniers ont en effet tendance à retenir des particules qui lorsqu’elles sont renvoyées dans l’air peuvent être très dangereuses pour toutes personnes qui les inhaleront.

Ces particules ne présentent pas seulement un risque sanitaire, elles peuvent également avoir un impact négatif sur l’efficacité de l’appareil. Il est donc important à plus d’un titre de s’en débarrasser régulièrement. La fréquence généralement conseillée est d’une fois par mois pour un filtre mécanique. S’il est au charbon, il faudra en outre penser à le changer une fois tous les six mois.

Nettoyer sa climatisation soi-même n’a rien de très compliqué. Le nettoyage se déroule en quatre étapes simples :

  • Ouvrir le panneau et retirer les filtres ;
  • Vérifier que le filtre ne présente aucune anomalie auquel cas il faudra le changer ;
  • Nettoyer le filtre idéalement avec de l’eau tiède ;
  • Laisser sécher le filtre à l’air libre avant de le remonter.

Faisant habituellement partie du contrat annuel conclu avec le chauffagiste, ce dernier est également appelé à le faire lors de son intervention.

La maintenance de la climatisation par un professionnel

Au-delà des gestes simples qui vous permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre climatisation et de préserver votre santé, il est conseillé et voir obligatoire de faire appel à un professionnel pour un entretien poussé. Dans certains cas en l’occurrence lorsque l’appareil contient une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2g, le professionnel ou l’entreprise contactée doit détenir une attestation de capacité.

Quel que soit le cas, il reviendra au professionnel sollicité de faire un nettoyage complet de l’appareil. Il ne se limitera donc pas aux filtres, mais devra notamment  vérifier la pression, contrôler l’absence de fuites, s’assurer du bon état de l’isolant autour du circuit, et vérifier que l’appareil dans l’ensemble fonctionne bien.

Votre appareil peut en effet présenter des dysfonctionnements qu’en personne non avertie vous ne remarquerez pas forcément. C’est par exemple le cas lorsqu’à température ambiante l’appareil souffle de l’air qui n’est ni chauffé ni refroidi. Le dépannage du climatiseur au sujet duquel vous pouvez trouver des informations sur Sweetyhome faisant partie du contrat de maintenance, il est du rôle de votre chauffagiste de réparer la panne.

Lorsqu’elle est effectuée par soi même la maintenance d’une climatisation n’est pas compliquée en soi et ne prend que très peu de temps. Le dépoussiérage ne suffisant pas à assurer un bon entretien, les services d’un professionnel en la matière restent essentiels.