Ce qu’il faut savoir sur l’ERP Cloud

0
425

Le logiciel ERP (Entreprise Resource Planning qui signifie Planification des ressources de l’entreprise) a vu le jour à court des années 1980. Il sert à centraliser les outils utiles à la gestion de l’entreprise. Il permet ainsi de stocker toutes les données dans un seul endroit. Les utilisateurs y ont accès à tout moment et peuvent apporter des modifications chaque fois que c’est nécessaire. L’ERP permet ainsi aux collaborateurs de travailler sur une data fiable et toujours à jour. Aujourd’hui, les entreprises ont le choix entre l’ERP SaaS et l’ERP Cloud. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’ERP Cloud, également appelé ERP en mode Cloud.

La différence entre ERP SaaS et ERP Cloud

L’ERP en mode SaaS (Software as a Service) est totalement géré par le fournisseur de service. Il s’adapte mieux aux organisations qui n’ont besoin que de quelques options de personnalisation pour leur logiciel. Il donne accès à une solution disponible sur internet moyennant un abonnement mensuel. D’un autre côté, l’ERP en mode Cloud convient plus aux structures qui veulent bénéficier d’une plus grande personnalisation. Il s’agit d’un progiciel de gestion intégrée qui tourne sur le Cloud du fournisseur de service et non dans le datacenter de l’entreprise.

Cette solution assure une meilleure mobilité et une connectivité simplifiée avec les partenaires. Par conséquent, elle aide à réduire le budget alloué au service informatique. Pour que le système soit un succès, il convient de collaborer avec un consultant Netsuite qui maîtrise parfaitement les facettes de l’ERP Cloud. À noter que l’éditeur de Netsuite a opté pour l’hébergement sur le Cloud dès ses débuts en 1998.

Les avantages de l’ERP Cloud

L’ERP Cloud apporte plusieurs avantages aux entreprises. Nous allons voir de suite l’intérêt d’opter pour ce système.

Pour une meilleure performance

Un ERP en mode SaaS accapare l’infrastructure informatique. Le logiciel lui-même est déjà lourd. Il se peut alors que vous ayez à installer du matériel supplémentaire afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau. En choisissant un ERP Cloud, vous libérez de l’espace sur les serveurs de votre entreprise. Résultat : votre système informatique gagne en performance.

Pour optimiser la sécurité des données de l’entreprise

La sécurité des informations reste une question cruciale pour les entreprises. L’un des plus grands avantages d’un ERP en mode Cloud est justement de renforcer la sécurité de vos données. Mais pour cela, il faut savoir faire le bon choix du progiciel. Il existe des Cloud qui disposent de réglementations extrêmement strictes sur la sécurité et la confidentialité des données. Ils respectent des normes telles qu’ISO 270001 ou FEDRAMP. Ils garantissent ainsi une sauvegarde entièrement fiable sur le Cloud. Vous pouvez même sélectionner un système offrant des modules de surveillance de l’état de votre système.

Pour économiser de l’argent

Le Cloud est un support virtuel. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acquérir du matériel physique. De surcroît, vous payez uniquement ce que vous utilisez. Il s’agit d’une solution à la pointe de la technologie qui reste fiable sur le long terme. Le Cloud ne nécessite aucun entretien et il ne risque pas d’être amorti.

Pour bénéficier d’une solution évolutive

Un ERP Cloud s’adapte facilement à la croissance de votre entreprise. Vous n’avez pas à gérer une infrastructure physique. À la place, vous bénéficiez d’un système qui suit l’évolution de votre société. Le cas échéant, il suffit de contacter au fournisseur ou à l’intégrateur ERP pour apporter la modification qu’il vous faut, que ce soit une augmentation ou une réduction du stockage. Inutile de prévoir un budget pour l’amélioration du progiciel. Ce dernier évolue et s’adapte facilement à vos besoins.

PARTAGER
Article précédentComment fonctionne une machine à pâte ?
Article suivantApprendre une langue à vos enfants avec une nounou anglaise
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !