Collecte de fonds association : comment ça marche ?

0
56
collecte de fonds

Une association est un regroupement de personnes à but non lucratif, qui partagent des centres d’intérêt et idéaux communs, et s’unissent dans l’optique de les concrétiser. Le bon fonctionnement d’une telle structure implique l’organisation de diverses activités comme les collectes de fonds, en vue de faciliter l’atteinte des différents objectifs que se sont fixés les membres. Vous devez effectuer une collecte de fonds pour une association, mais vous ne savez pas comment procéder pour une réussite totale ? Voici quelques conseils et précisions qui vous seront d’une grande utilité dans ce cadre !

Collecte de fonds pour une association : en quoi cela consiste exactement ?

Toute association, malgré son caractère non lucratif, a besoin de fonds pour son fonctionnement. La mise en place d’une collecte de fonds pour une association constitue l’une des solutions les plus efficaces pour permettre la mobilisation de ressources financières. Concrètement, il est question de lever des fonds, d’obtenir de plusieurs donateurs une certaine somme d’argent. Les sommes mobilisées par la collecte de fonds pour une association serviront à concrétiser divers projets ayant notamment trait à la gestion d’association ou à la communication d’association ou encore à des actions de sensibilisation.

Concrètement, comment effectuer une collecte de fonds pour financer votre association ?

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées pour effectuer une levée de fonds en association à l’heure actuelle. Vous pouvez collecter des fonds en interne par des cotisations, ou en misant sur les frais d’adhésions, qui constituent des sources de financement internes puisque dans ce cas, ce sont les membres de votre groupe et vous qui faites les donations. La collecte de fonds pour une association peut aussi se faire en mobilisant des ressources financières externes, notamment par l’organisation d’événements, par le financement bancaire ou à travers un financement participatif (crowdfunding).

 

Dans l’un ou l’autre des cas, quelle que soit la forme de financement choisie, il est de plus en plus conseillé de faire votre collecte en ligne. Cela peut se faire grâce à un logiciel pour une association, un moyen de collecte particulièrement efficace en ce sens qu’il vous permet de créer une plateforme dédiée à partir de laquelle vous pourrez démarrer et suivre l’évolution de la collecte de fonds pour une association !

Si de plus en plus de personnes préfèrent la levée de fonds sur internet, c’est parce que de nombreux avantages y sont liés. Par exemple, il est plus facile de faire un don gratuit à une association sur internet, dans la mesure où cette possibilité évite aux donateurs d’avoir à se déplacer jusqu’au siège de l’association. La collecte en ligne permet par ailleurs une traçabilité des dons, et constitue un gage de transparence puisque l’évolution des cotisations peut être suivie en temps réel grâce au programme informatique dédié. Mais ce n’est pas tout !

Au-delà de la collecte de fonds pour une association, l’utilisation d’un logiciel adapté permet aussi une meilleure gestion d’association. L’existence d’un site internet spécialisé constitue en outre un gage de visibilité, car permettant d’envisager une communication d’association plus efficace (plus d’infos sur Wemag). Le web facilite la diffusion d’informations sur les associations, et permet d’atteindre aisément plus de cibles, plus de donateurs potentiels pour optimiser les revenus de la collecte actuelle, ou d’autres levées de fonds à venir.

collecte de fonds

Collecte de fonds en ligne : comment bien choisir son logiciel ?

Il est plus simple d’effectuer un don gratuit à une association via internet certes. Mais pour réussir pleinement une collecte de fonds pour une association, encore faut-il faire un choix adapté en ce qui concerne le logiciel à utiliser ! La sélection de ce moyen de collecte n’a rien d’aisé, vu qu’il existe de nos jours plusieurs plateformes qui proposent un logiciel pour une association. D’où l’importance de tenir compte d’un certain nombre de critères pour faire un choix éclairé.

Entre autres, il est recommandé de miser sur une plateforme qui propose un logiciel facile d’utilisation, disposant d’une interface fluide, attractive et ergonomique. Dans la mesure du possible, il faut opter pour un site qui autorise des simulations en ligne, pour s’assurer de l’efficacité du programme informatique, tant en ce qui concerne la gestion de la collecte de fonds pour une association que la diffusion d’informations sur les associations. Bien évidemment, il faudra également faire votre choix en tenant compte du budget de votre association.

PARTAGER
Article précédentLa check-list du déménagement d’archives professionnelles
Article suivantE-commerce : comment accroître vos ventes ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !