PC et tablettes industrielles, pourquoi privilégier leur achat ?

0
203

Les PC et tablettes industriels sont des appareils professionnels qui présentent des caractéristiques différentes des PC et tablettes « grand public ». Robustes, performants et fiables, ces dispositifs permettent de contrôler le processus et l’acquisition de données dans des lieux particuliers. Désormais, ces produits sont invités aux côtés de nombreux industriels dans toutes les branches. Toutefois, pour faire l’acquisition de ces appareils, il est nécessaire de prendre en compte certains critères de choix.

Pourquoi s’orienter vers un PC industriel?

Un ordinateur industriel affiche plusieurs différences par rapport à l’ordinateur simple qu’on a l’habitude d’utiliser tous les jours. Parmi ces différences, voici les plus importantes à retenir :

  • L’alimentation : les soucis liés aux tensions électriques arrivent très souvent en usine. Pour y faire face, les PC industriels disposent de blocs d’alimentation qui émanent des sources de tensions stables.
  • La poussière : un PC est la plupart du temps l’arène des poussières et la présence de ces dernières engendre une surchauffe de l’appareil et peut même causer un dysfonctionnement. Pour limiter au mieux ce problème, des ventilateurs et des filtres sont mis en place.
  • La température : si vous travaillez dans des conditions extrêmes jusqu’à une chaleur de 85 °C, l’achat de PC et tablettes industriels est intéressant. Un PC classique ne tient que pour une température de 35 °C.
  • La durée de vie : en moyenne, un PC industriel vit jusqu’à 7 ans.
  • La résistance : les composants d’un PC industriel leur permettent de résister aux chocs grâce à une isolation mécanique de haute qualité.
  • L’extensibilité : avec ce type de PC, vous aurez la possibilité d’assurer une extension de cartes ou d’espace de stockage aisément.
  • L’humidité : le PC industriel est très prisé pour son critère étanche qui supporte suffisamment l’humidité.

Les raisons de choisir une tablette industrielle

Beaucoup sont les raisons qui poussent les professionnels à choisir une tablette industrielle. D’abord, comme son frère PC, elle résiste à la température, à la poussière, au choc, à l’humidité, etc. Les professionnels qui travaillent dans des circonstances complexes doivent se munir d’équipement robuste et performant comme ce type de tablette. De nos jours, la tablette industrielle est la meilleure alternative des utilisateurs sur terrain. En outre, le prix total d’acquisition sera moins élevé sur une tablette industrielle. Sur une période de 5 ans, l’achat de tablettes classiques peut vous coûter plus de 50% de plus car vous serez dans l’obligation de remplacer votre appareil 3 ou 4 fois dans cette durée. De plus, vous risquez de rencontrer une baisse de productivité pendant un changement de matériel. Une tablette classique est souvent critiquée pour ses périphériques limités en termes de ports entrées et sorties. Voilà pourquoi des modèles professionnels proposent des connecteurs Ethernet, un scanner code barre, des ports USB… De cette manière, ils interagissent facilement avec d’autres appareils qu’on utilise fréquemment dans le monde professionnel.

Les systèmes d’exploitation et critères à prendre en compte

Les PC industriels sont compatibles avec presque tous les systèmes d’exploitation ou OS (Operating System). Ils peuvent en effet marcher sous tous les Windows : Windows Vista, Windows 8, Windows 10, Windows lot, Windows Server et les VMware ESX comme pour les serveurs industriels. Ils acceptent également les systèmes Linux/GNU tel que Slax, Debian, RedHat, Ubuntu, CentOS.

En outre, les tablettes professionnelles sont conçues pour améliorer la productivité et la mobilité, et embarquent le système d’exploitation Android et Windows. Vous pourrez facilement réaliser votre gestion de stocks, un relevé de données ou une vérification de plans sur terrain.

Finalement, pour bien choisir son PC ou tablette industrielle, il importe de considérer la caractéristique du processeur, car c’est cette unité qui s’occupe de l’exécution des programmes informatiques. Un processeur puissant garantit un PC performant et rapide. Ensuite, il faut tenir compte de la mémoire vive, car c’est elle (RAM) qui stocke temporairement toutes les données utilisées pour le traitement.