Comment choisir sa liseuse électronique ?

0
65

Kindle, Cybook, Booken ou encore Kobo, le choix est assez large en matière de liseuse électronique. De quoi donner l’embarras du choix lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure liseuse qui  convient à vos besoins. Alors, pour vous aider à vous fixer, voici quelques points que vous devrez tenir en compte lorsque vous choisissez la meilleure liseuse, que ce soit pour vous ou pour l’un de vos proches.

En quoi consiste exactement une liseuse électronique ?

Une liseuse électronique est un appareil permettant de parcourir des fichiers électroniques représentant des livres. Elle dispose généralement d’un écran noir et blanc à faible résolution, mais peu éblouissant, souvent non rétroéclairée, de la taille d’une page de livre broché. Comparée à un ordinateur polyvalent ou à un Smartphone qui est souvent rétroéclairé, une liseuse électronique est beaucoup plus mince et plus légère. Et ce qui la diffère de ces autres appareils c’est la longévité de sa batterie qui peut durer jusqu’à un mois sans charge.

Vous pouvez utiliser une liseuse électronique afin de lire différents formats de livres électroniques tels que les livres électroniques « ePub » standard, des fichiers de texte brut, des PDF, des documents Word et autres. Certes, vous ne pourrez pas retrouver cette sensation si familière que l’on retrouve avec les livres papier, cependant, les liseuses électroniques présentent de nombreux avantages à l’instar de leur légèreté, de leur portabilité, et de leur capacité à contenir beaucoup plus qu’un simple livre de poche. Une liste des meilleures liseuses électroniques proposées sur le marché se trouve sur https://ma-liseuse.fr/, de quoi vous guider dans le choix du bon équipement.

Quelles sont les caractéristiques à tenir en compte dans le choix de sa liseuse électronique ?

Vous devez prendre en compte de nombreux éléments lorsque vous choisissez une liseuse électronique. Il est important de garder à l’esprit que choisir ce type de lecteur revient en quelque sorte à choisir de nombreux autres gadgets électroniques. Ainsi, votre choix doit dépendre de ce que l’utilisation que vous souhaitez en faire. Comme leur fonctionnalité varie, cela devrait avoir un impact sur le choix que vous allez en faire. Parmi les critères à ne pas manquer lorsque vous choisissez votre livre électronique, il faut noter entre autres :

La mémoire de votre liseuse

De combien de livres électroniques ou autres documents la liseuse électronique peut-elle contenir ? Cette capacité de mémoire peut-elle être augmentée ou non ? Plus la mémoire est extensible, plus vous pourrez avoir un maximum de livres dans votre liseuse.

Le type de format qu’elle pourra lire

Votre liseuse électronique peut-elle gérer une variété de types de fichiers ou un seul type ? Cette capacité ou son absence est-elle reflétée dans le prix ? Vous devrez en tenir compte au moment de votre achat étant donné que vous pourrez faire face à de nombreux formats au passage.

La connectivité

Le lecteur e-book dispose-t-il d’une connectivité 3G et Wifi ? La plupart des modèles récents devraient en avoir pour faciliter le partage des fichiers, mais aussi de leur téléchargement sur la toile.

La fluidité de l’écran

Ici, vous devez vous préoccuper de la visibilité, de la couleur, de la taille et de la réflectivité ou encore l’éblouissement lorsque vous êtes à l’extérieur.

La durée de vie de la batterie

Quelle est la durée de vie de la batterie promise par votre liseuse électronique ? Vous ne voulez pas d’un lecteur qui s’épuise après une heure assise sur votre hamac à la plage. Vous auriez pu emporter un roman papier dans ce cas! La batterie peut-elle être remplacée par vous ou devez-vous l’envoyer à un technicien pour le remplacement ? Quels sont les frais relatifs à ce genre de remplacement ?

La facilité de téléchargement

Est-il facile de télécharger des livres électroniques depuis votre liseuse électronique ? Devez-vous vous connecter à l’ordinateur ou cela peut-il être fait sans ordinateur en tant qu’intermédiaire ? Cela peut être important lorsque vous choisissez un lecteur de livre électronique comme cadeau pour une personne âgée qui n’aime pas trop « tripoter » la technologie.

La capacité de partage

La possibilité de transférer des livres électroniques vers un autre lecteur de livre électronique est importante, en particulier si vous devez supprimer des livres achetés d’un ancien lecteur de livre électronique vers un nouveau. Si vous ne pouvez pas faire cela, vous risquez de perdre tous vos livres et tous les fichiers que vous avez stockés sur votre liseuse si cette dernière ne s’éteigne. Le partage de fichiers et de livres entre amis est-il également possible avec votre liseuse ?

D’autres caractéristiques à tenir en compte

Quelles sont les autres caractéristiques du lecteur de livre électronique? Par exemple, vous permet-il d’ajouter des notes? Le processus d’utilisation est-il facile? Certains lecteurs ont des claviers qui fonctionnent bien. D’autres sont difficiles à utiliser et peuvent vous distraire de votre lecture. Est-il facile de « revenir en arrière » ou de lancer l’option recherche pour trouver une citation ou autres ? Existe-t-il des dictionnaires et est-il possible d’en télécharger de nouveaux ? Vous pouvez trouver toutes ces caractéristiques avec les liseuses Kindle Amazon, les incontournables pour profiter de vos e-books préférés.

Quelques conseils pour effectuer un bon achat

Vous savez maintenant quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous allez acheter votre liseuse électronique. Toutefois, il est recommandé de se référer aux comparatifs disponibles en ligne. Avec ces comparatifs, vous pourrez facilement découvrir les avantages et les inconvénients de chaque liseuse. Vous aurez à votre disposition un descriptif complet sur l’ensemble des produits, ce qui vous éclairera dans votre choix. Les comparateurs vous permettent également de  trouver les liseuses au prix le plus bas, ce qui vous permettra d’acheter un produit en fonction de votre budget.

Voilà quelques points à tenir en compte dans le choix de votre liseuse électronique. Avec ces paramètres vous ne pourrez plus vous planter lorsque  vous souhaitez acheter une nouvelle liseuse pour vos enfants ou si vous souhaitez en offrir en guise de cadeau pour un ami, ou pourquoi pas pour vos besoins personnels tout simplement !

PARTAGER
Article précédentLe meilleur équipement moto pour se protéger du froid
Article suivantComment organiser un séjour de rêve au Canada ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !