Quelles sont les meilleures offres d’électricité verte ?

0
193
électricité verte

Protéger l’environnement et préserver la planète sont actuellement les principales préoccupations de tous les secteurs, dont l’énergie est l’un des plus concernés. À part la préservation de la biodiversité et du réchauffement climatique ainsi que l’amélioration de l’air, consommer moins d’électricité est aussi un défi à relever. C’est pourquoi certains fournisseurs proposent des offres « vertes » qu’on va expliquer dans cet article.

Que ce que l’électricité verte ?

Une électricité est dite verte lors qu’elle est issue entièrement d’énergies renouvelables. C’est ainsi une énergie inépuisable qui peut se renouveler régulièrement. On peut qualifier l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou encore l’énergie géothermique de verte. C’est également le cas pour la biomasse, notamment avec le bois, le gaz provenant des stations d’épuration ou des décharges et le biogaz. S’abonner à l’électricité verte, c’est contribuer à la préservation de la planète en utilisation une énergie dont la grande partie est non polluante, ne nécessitant que peu de ressources. Mieux encore, ce type d’énergie n’empêche pas le renouvellement d’une ressource naturelle (l’air, l’eau, la lumière, la chaleur du sol…).

Cependant, un fournisseur doit être capable de prouver que l’origine du produit qu’il propose est issue de l’une source d’énergie renouvelable. Lorsque vous sélectionnez votre prochain abonnement à l’électricité verte, le fournisseur doit vous présenter les Garanties d’Origine au Registre National des Garanties d’Origine. De plus, il est à noter que plusieurs types d’offres sont disponibles sur le marché, l’utilisation d’un comparateur d’électricité est conseillée.

Les offres vertes du marché

On peut distinguer deux types d’électricité verte, dont leur différence se trouver dans l’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable. Par ailleurs, les fournisseurs imposent leur propre mix énergétique (pourcentage d’électricité classique et d’électricité verte). Pour connaitre quelle est la meilleure offre d’électricité verte, voici les informations dont vous devez savoir que les garanties d’origine sont les principaux atouts des fournisseurs. Seule la garantie d’origine permet au fournisseur de prouver aux abonnés qu’il y a une part d’énergie propre dans leur produit.

Il faut ainsi savoir que le contrat qu’on vous propose n’est pas 100% vert. À part la garantie d’origine, le fournisseur achète en complément de l’électricité verte à des producteurs locaux, ce qui leur permettra d’atteindre les 100%. Tenant compte des informations que vous devez prendre en compte, il est fortement recommandé de lire attentivement ce qui est énoncé dans le contrat avant de signer quoi que ce soit. Lisez également les conditions générales de vente, en passant un peu plus de temps sur la partie électricité verte.

électricité verte

Les meilleures offres vertes

La meilleure offre verte dépend de vos besoins : soit elle est moins chère, soit elle est plus verte.

Si vous cherchez une offre d’électricité moins chère, vous avez le choix entre :

  • Offre d’électricité Mint Energie Online & Green : une offre qui vous permet de bénéficier des avantages de l’électricité verte, mais vous offre jusqu’à 15% d’économie par rapport au tarif réglementé.
  • Offre Verte Eco Planète OUI : C’est l’offre d’abonnement la moins chère du marché avec une économie de 20% par rapport au tarif réglementé.
  • Offre d’électricité Verte Total Direct Energie : Payez votre électricité et bénéficiez d’une économie de 2% par rapport au tarif réglementé EDF.

Selon Greenpeace, il n’y a que 5 fournisseurs d’électricité 100% verte :

  • Ex-aequo
  • Enorcoop
  • Urban Solar
  • Ilek
  • Plüm Energie