Comment créer un site internet pour votre location saisonnière ?

0
275

La plupart des propriétaires se tournent vers des sites comme Airbnb ou Booking pour louer leurs appartements et gîtes de vacances. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’option la plus simple et la plus rapide, et qu’ils sont sûrs de trouver des clients rapidement. Toutefois, ils sous-estiment la valeur ajoutée d’un site web dédiée à votre location saisonnière. On vous explique les avantages de créer un site internet pour votre location saisonnière et quelques astuces pour vous lancer.

Pourquoi créer un site internet pour votre location saisonnière ?

Si vous cherchez à louer un appartement, un gîte ou tout autre type de bien immobilier de manière saisonnière, alors vous aurez d’abord besoin d’attirer des clients. Sans clients, vous ne risquez pas de louer votre appartement !

Créer un site internet de location saisonnière reste, quelle que soit l’activité, la meilleure manière d’obtenir de la visibilité. Mais le véritable plus par rapport aux plateformes comme Booking, c’est que vous ne serez pas mis en concurrence avec d’autres propriétaires, ce qui vous fera plus de chances de les séduire.

En plus, même si le site web est souvent un investissement, vous n’aurez pas de commission à reverser à un autre site web et vous pourrez toucher l’argent avec le check-in, contrairement à la politique des sites de mise en relation comme Airbnb. Une sécurité pour vous, car cela vous fait de la trésorerie rapidement et vous permet de réutiliser cet argent pour ce que bon vous semble !

Autre avantage de posséder son propre site web : vous serez directement en relation avec le client, sans intermédiaire, et vous aurez ainsi plus de visibilité sur les possibilités de vente ainsi que le profil des clients types. Vous serez également disponible 24h/24, une véritable plus-value pour le client et donc pour votre image.

Il faut également savoir que les plateformes de location comme Booking imposent leur charte graphique et certaines normes : sur votre site web, vous pourrez adapter le graphisme à votre bien et ainsi davantage le mettre en valeur.

Enfin, posséder son propre site web donne de la crédibilité. Vous avez donc tout à gagner !

Comment créer un site de location saisonnière ?

Voici quelques astuces pour vous guider dans la création de votre site internet pour votre location saisonnière.

Quel outil choisir ?

Si vous n’avez pas de connaissances en code ou en graphisme, le mieux est de choisir un CMS (Content Management System ou gestionnaire de contenu). Ces plateformes en ligne sont adaptées aux  débutants et elles proposent des modèles à suivre et des fonctionnalités intégrées.

Pour les débutants, on conseille souvent Wix, qui a l’avantage d’être à la fois gratuite et très simple d’utilisation. Wix vous donne accès à une multitude de modèles (templates) pour personnaliser votre site web au maximum, ainsi qu’à des fonctionnalités avancées comme la réservation en ligne (avec Wix Booking).

Pour créer un site sur Wix, vous n’avez vraiment pas besoin de prérequis ! Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Choisir son template parmi les quelque 100 modèles disponibles
  2. Personnaliser le site avec ses photos et contenus textuel : l’éditeur de Wix est très intuitif et même si vous ne vous en sortez pas, l’aide en ligne est très bien faite. Vous pouvez également personnaliser le design de votre site (couleurs, charte graphique, etc.)
  3. Ajouter les fonctionnalités comme la réservation en ligne : là aussi, pas besoin de coder, quelques clics suffiront
  4. Publier votre site.

Le plus, c’est que les sites créés avec un CMS comme Wix sont automatiquement responsives. Vos utilisateurs pourront même consulter votre offre de location saisonnière sur leur smartphone !

Que doit contenir un site internet pour location saisonnière ?

Vous l’aurez compris, le contenu est l’une des composantes les plus essentielles de votre site web. Vous devez avant tout télécharger de belles photos de votre location saisonnière, car c’est ce que les potentiels locataires vont regarder en premier ! Les photos doivent être de bonne qualité et surtout donner envie.

Ensuite, faites figurer le maximum d’informations sur votre logement saisonnier pour éviter les aller-retour d’e-mails. Surtout que souvent, les internautes préfèrent passer à autre chose quand ils ne trouvent pas l’information qu’ils cherchent ! Indiquez la surface du logement, le nombre de personnes qu’il peut accueillir, l’emplacement (les CMS permettent en général d’intégrer un aperçu sur Google Maps)…

Enfin, pensez à inciter au clic en insérant sous la description du logement un bouton CTA (call to action), par exemple « Réserver maintenant ». Les boutons CTA contribuent réellement à augmenter votre taux de clics, car les internautes n’auront pas à chercher plusieurs minutes comment réserver. Or, le gain de temps est de plus en plus important aujourd’hui, surtout sur Internet !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre outil et à vous lancer. On vous garantit qu’il vous faudra moins d’une semaine pour créer votre site, le mettre en ligne… et recevoir les premiers clients.