Entretien auto : les bonnes habitudes à prendre

0
295
Entretien auto

Un grand nombre d’automobilistes se plaignent aujourd’hui lorsque leurs véhicules tombent en panne ou qu’il y ait des défauts esthétiques quelconques. Cependant, ces personnes peuvent éviter ce genre de choses en entretenant leurs voitures correctement et régulièrement. L’entretien d’une automobile est primordial pour sa durée de vie. Cela vous permettra de la garder en bon état non seulement mécanique, mais aussi et surtout esthétique. Pour ce faire, vous devrez adopter les bonnes habitudes. Il est possible que certains entretiens nécessitent un passage à l’atelier chez un professionnel. Cependant, d’une manière globale, vous pouvez faire vous-même la majorité des entretiens à faire comme les vérifications régulières et faciles. Voici une liste non exhaustive des bonnes habitudes à prendre pour bien entretenir votre véhicule.

Le detailing, une pratique de plus en plus tendance

Vous avez déjà peut-être entendu parler du « detailing », mais vous ne savez pas encore qu’est-ce que c’est exactement. De plus en plus de professionnels dans l’univers auto suivent des formations en detailing ou dans l’esthétique automobile. Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver facilement des formateurs agréés comme ce site http://formationdetailing.com/ ! Pour ceux qui ne savent pas encore, le detailing est une pratique tout droit venue d’Angleterre et des États-Unis. Elle consiste à bien entretenir et rénover de manière plus poussée et plus sophistiquée la voiture. Si vous envisagez d’entretenir votre voiture chez un professionnel du detailing, ce dernier traitera votre auto en profondeur à travers différentes étapes à savoir : prélavage, lavage, décontamination, correction des défauts, nutrition (rénovation de votre peinture), protection et pose de la cire.

L’entretien de vos pneumatiques

Les pneus demeurent les composants essentiels du véhicule. Sans ces derniers, votre voiture ne pourra pas rouler. Si vous avez des pneus en mauvais état, vous risquez d’avoir un accident qui peut vous coûter très cher. Prudence est donc de mise ! Il vaut mieux prévenir que guérir ! C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien entretenir vos pneumatiques. Vérifiez régulièrement l’état d’usure de vos pneus et les remplacer s’il le faut. Jetez-y un petit coup d’œil de manière régulière. Notez que si vos pneus sont sous ou sur-gonflés, ils s’useront plus rapidement. Si vous avez envie de prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de vos pneus, contrôlez-les le plus souvent possible. Vous éviterez aussi par la même occasion les mauvaises surprises. En effet, sachez que si vous constatez une usure irrégulière, il se pourrait qu’il y ait une anomalie au niveau du parallélisme ou autre problème mécanique. C’est pour toutes ces raisons qu’il est crucial de toujours bien vérifier l’état de vos pneus régulièrement.

L’entretien du moteur, ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, vous devez avant tout vous poser la question : quel est le type de moteur : essence ou diesel ? En termes d’entretien, il y a une grande différence entre ces derniers. Il y a tout de même des points communs à savoir comme la révision du véhicule. Il est conseillé de le faire tous les 8 mois que vous ayez un moteur essence ou diesel. Il y a également quelques vérifications et contrôles à ne pas négliger comme la courroie de distribution et les durits, l’état de la batterie, le liquide de frein, le filtre à huile, etc. Changez les bougies sur les motrices essences tous les 3 ans. Si vous avez un moteur diesel, changez votre filtre à gazole tous les 60.000 km. Il est à noter qu’un filtre encrassé ou de vieilles bougies peuvent augmenter significativement votre consommation de carburant.  Sans parler des dégâts que cela peut causer à votre moteur.