Comment désinfecter correctement ses mains et son bureau ?

0
199

Depuis un an et demi, chacun de nous a ce petit flacon sur le bureau ou dans notre sac. Hautement recommandé en période de pandémie, le gel hydroalcoolique permet de prévenir la transmission des microbes. Toutefois, pour qu’il soit vraiment efficace, cette solution doit être utilisée correctement. Pour ce faire, quelques règles sont à respecter.

 

Comment utiliser correctement un gel hydroalcoolique ?

 

Se laver les mains avec de l’eau et du savon, c’est toujours préférable en période de forte pandémie. Or, sur le lieu de travail, ce n’est pas toujours possible. Il reste donc le gel hydroalcoolique qui est une alternative efficace si certaines conditions sont respectées. Vous pouvez, par exemple, vous servir du gel hydroalcoolique Distrihealth pour stériliser vos mains.

 

70 à 90 % d’alcool

 

Le taux d’alcool indispensable dans un gel hydroalcoolique doit être compris entre 70 à 90 %. Pensez ainsi à vérifier la teneur indiquée sur l’étiquette. L’alcool peut avoir plusieurs appellations comme éthanol, isopropanol, 1-propanol ou propane-2-ol et alcool dénaturé.

 

3 ml au moins

 

Pour chaque désinfection, 3 ml de gel hydroalcoolique sont au moins nécessaires pour nettoyer ses mains. Dans le cas des distributeurs automatiques, il faut s’assurer que la quantité de produit libéré soit de niveau suffisant.

 

Bien frictionner toutes les parties des mains

 

Il est important de bien frictionner chaque partie de vos mains, dont la paume, les pouces, le dos de la main, les espaces entre les doigts et les doigts. Les bactéries peuvent parfois se nicher sous les ongles. Il faudra donc insister sur cette zone. Le temps de friction doit prendre 20 à 30 secondes et pas moins.

 

L’eau et le savon

 

Le gel hydroalcoolique n’est pas aussi efficace si les mains ne sont pas lavées fréquemment. Le nettoyage des mains avec de l’eau et du savon est à privilégier pour les préventions des contaminations virales. En effet, l’alcool ne sert pas à dissoudre les particules virales, mais les saletés et les graisses.

 

Comment désinfecter son bureau en période de crise sanitaire ?

 

Afin d’éviter le développement des virus dans les lieux de travail en période de crise sanitaire, il est important de les nettoyer et de les désinfecter et d’utiliser le gel hydroalcoolique Distrihealth au quotidien. Tous les équipements que vous utilisez au quotidien dont votre ordinateur et les accessoires, votre téléphone ou tablettes deviennent des nids à microbes des virus.

 

L’ordinateur et ses différents accessoires

 

Avant de commencer la désinfection, pensez à éteindre et à débrancher l’ensemble de vos appareils électroniques et d’enlever les batteries amovibles et les piles. Puisque vous touchez votre ordinateur, votre clavier et votre souris toute la journée, il faudra les désinfecter avec précaution avec un nettoyant désinfectant et un chiffon microfibre humide. Il y a également les lingettes désinfectantes multi-usages qui sont très efficaces pour éliminer les virus dans tous les recoins. Insistez sur quelques points comme : le bouton d’allumage, le dos de votre souris, l’intérieur des ports USB, l’espace se trouvant entre les touches. Pour l’écran, utilisez un produit spécifique et un chiffon sec pour ne pas l’endommager.

 

Le bureau

 

Après avoir nettoyé les poussières avec un chiffon sec, vous devriez pulvériser un produit désinfectant multi-usages sur la surface et frottez à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié.

 

La chaise de bureau

 

La chaise constitue aussi une zone de contact à ne pas négliger. Le produit à choisir doit dépendre de son revêtement. S’il est en tissu, choisissez un spray désinfectant pour les textiles. Avec un nettoyant désinfectant multi-surfaces, un chiffon propre et humide fera l’affaire pour le plastique et le cuir.

 

Les autres accessoires

 

Si vous utilisez un casque au quotidien, il faut le désinfecter de temps en temps. Pour ce faire, vaporisez un peu de spray antiseptique sur un chiffon de préférence en microfibre humide et nettoyez la partie externe de manière délicate. Quant au téléphone fixe, il suffit de passer une lingette désinfectante sur le clavier et sur le combiné pour éliminer le virus en profondeur. Pour le téléphone portable, prenez des produits particuliers pour l’écran.

 

Recommandé par les experts de santé, le lavage des mains ainsi que la désinfection réduisent considérablement les risques d’attraper des maladies et nous procurent d’autres bienfaits.

PARTAGER
Article précédentÀ quoi sert une mallette de maquillage ?
Article suivantComment optimiser son budget voiture ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !