À quoi sert un osmoseur ?

0
202
à quoi sert un osmoseur

L’eau est certainement la boisson la plus consommée au quotidien. Pour cela, il est opportun qu’elle soit purifiée, afin les minéraux qui s’y trouvent et qui ont un effet bénéfique pour la santé humaine puissent jouer leur rôle. C’est pour cela qu’intervient l’osmoseur, afin d’assainir l’eau pour qu’elle soit épurée. Ce dispositif de filtration a un mode de fonctionnement bien précis, et présente des avantages multiples ; autant d’aspects qu’il serait opportun d’aborder en détail.

Qu’est-ce qu’un osmoseur ?

Pour bénéficier d’une bonne santé, toute personne devrait avoir une certaine maitrise de ce qu’il consomme au quotidien, dont l’eau. Cette dernière a besoin d’être purifiée afin de jouer convenablement son rôle, et pour que les nutriments qu’elle possède puisse réellement se mettre au service de la santé du consommateur. C’est à cet effet que l’osmoseur a été pensé, pour justement proposer une eau de qualité dépourvue des impuretés, et qui soit bénéfique à la santé.

Au son, le mot osmoseur fait sans doute penser au phénomène scientifique de l’osmose ; à juste titre. De fait, le fonctionnement de cet appareil se base sur le phénomène contraire au procédé précédemment évoqué, et permet d’obtenir une eau saine, et débarrassée de composants nocifs pour la santé humaine. Il fonctionne donc à la manière d’un filtre à eau, puisqu’en réalité, l’osmoseur offre une boisson exempte de chlore, de sulfates et dans certains cas de phosphates.

Quels sont les composants de ce dispositif ?

Le fonctionnement de cet appareil repose sur un certain nombre de composants, lesquels opèrent en harmonie, pour assainir le liquide. Ainsi, au nombre des éléments constituant l’ossature de ce dispositif figurent :

  • le conductimètre ou résistivimètre dont le rôle est de s’assurer de la potabilité de l’eau ;
  • le système de rinçage qui est une partie de la membrane, et qui permet d’empêcher la prolifération des bactéries lorsque l’osmoseur n’est pas utilisé sur la durée ;
  • le post-filtre au charbon actif de lissage, permettant d’optimiser les goûts et les odeurs de l’eau après qu’elle soit passée dans le pré-filtre et la membrane ;
  • les membranes d’osmose inverse, sans doute la pièce la plus importante de l’appareil, qui élimines environ 98% des déchets de l’eau (nitrates, bactéries, virus).

Comment fonctionne cet appareil ?

Comme évoqué précédemment, c’est grâce au concours de tous ces composants présentés, que l’appareil arrive à filtrer l’eau et à la rendre plus potable à la consommation. C’est dire que dans ce processus, l’osmoseur opère grâce à l’agencement de ces éléments, avec pour chacun un rôle spécifique. Ainsi, il dispose de trois préfiltres qui interviendront chacun sur l’eau. Cette dernière commence son cycle par le filtre sédiment 5 microns conçu pour la débarrasser des grains de sable, de la rouille, etc ; une étape qui rend le précieux liquide bénéfique pour la corps.

L’eau passera ensuite dans le filtre à charbon, pour être dépourvue des mauvaises odeurs, du chlore et des autres éléments organiques qui en affectent la potabilité. Le précieux liquide viendra alors au niveau de la membrane à osmose inverse où elle sera de nouveau dépourvue de certaines saletés. À l’issue de cette étape, l’osmoseur aura éliminé les éléments chimiques tels que le chlore, le cuivre, le mercure, le baryum, etc.

Enfin, l’eau fera l’objet d’un dernier contrôle via le post-filtre, qui se chargera d’en rehausser le goût, après l’avoir une fois encore débarrassé des éventuelles impuretés qui auraient survécus au niveau des étapes précédentes.

Quels sont les avantages à utiliser un osmoseur ?

Ce dispositif présente avant tout un avantage économique, dans la mesure où, il vous évite de devoir payer de l’eau potable en bouteille. Sur la durée, vous ferez assurément des économies, pour avoir eu l’idée d’investir dans un tel appareil. L’autre bénéfice est que l’eau osmosée protège votre santé, de même que votre peau, puisque celle-ci est dépourvue à 98% des éléments nocifs qu’elle contenait.

L’utilisation d’un osmoseur revêt un côté écologique, étant donné que vous n’aurez pas à jeter les plastiques d’eau potable en bouteille dans l’environnement. Votre empreinte écologique est ainsi réduite. En outre, il faut dire qu’il permet de traiter une quantité importante du précieux liquide, de sorte que vous pourrez en disposer permanemment. Désireux d’en savoir plus sur le phénomène de l’osmose inverse ?