Comment faire une demande du titre de permis de conduire ?

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Depuis 2017, il faut suivre une démarche spécifique de numérisation d’informations pour obtenir le support du permis de conduire. Le format a en effet été changé en décembre 2013. Il est passé des trois volets en papier rose au format de carte bancaire. Pour ce faire, vous n’avez plus besoin de faire une visite à la préfecture, car toutes les demandes se passent désormais en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Voici toutes les informations nécessaires pour constituer votre demande de permis de conduire.

Confier les démarches de demande à votre auto-école

Vous devez vous inscrire dans le fichier national du permis de conduire géré par l’ANTS pour recevoir votre permis de conduire. À l’instar des cartes d’identité, de passeport ou de demandes de cartes grises, c’est uniquement via ce site que votre demande doit être effectuée. Cependant, il vous faudra réussir votre examen de conduite avant de prétendre à une carte de permis de conduite. Assurez-vous donc d’utiliser Le meilleur service pour réviser le code de la route afin de réussir votre concours de conduite. Une fois votre examen réussi, votre auto-école se chargera de votre dossier. C’est la méthode la plus simple pour obtenir votre papier.

Constituer vous-même le dossier

Si vous décidez de faire vous-même cette démarche, c’est que vous avez précédemment fait une demande de numéro NEPC auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés avant de passer votre examen de conduite. Dans ce cas, vous devez accéder à votre compte pour fournir les documents supplémentaires relatifs à la période post-examen.

Les documents à fournir

Pour effectuer votre demande, vous devez réunir les documents suivants :

  • une photocopie recto et verso de votre carte d’identité d’élève ;
  • préciser le code ePhoto numérique spécialement fait pour le permis de conduire ;
  • une photocopie de l’ASSR2 ou du titre de conduite pour ceux qui veulent effectuer un renouvellement de la carte ;
  • une photocopie d’une attestation de domicile de moins de 6 mois. Si vous habitez dans un domicile parental ou d’un responsable légal, vous devez également fournir une attestation d’hébergement et une photocopie de la carte d’identité du tuteur légal.

Par contre, si vous avez suivi un apprentissage anticipé (AAC), vous devez fournir également une photocopie de l’attestation de fin de formation qui vous a été délivrée par l’auto-école.

Obtenir une e-photo avec signature numérisée

Depuis l’instauration du nouveau format du permis de conduire, chaque élève doit fournir une photo d’identité accompagnée d’une signature. Le tout devra être numérisé et envoyé sur le site de l’ANTS. Après avoir pris votre photo et signé, l’envoi des données se fait depuis la borne. Il vous sera communiqué un code que vous devez joindre aux documents demandés ci-dessus pour la constitution de votre dossier.

Trouver un centre agréé pour faire la photo

Généralement, toutes les cabines de photos sont agréées pour faire les e-photos. Néanmoins, vous pouvez prendre le temps de vérifier la certification d’un établissement via le moteur de recherche du site de l’Agence Nationale des Titres de sécurité (ANTS). Autrement, un photographe professionnel peut vous aider à obtenir une photo valide.

Utiliser le CEPC comme titre de permis temporaire

Une fois votre demande envoyée par vos soins ou votre auto-école, l’obtention de votre permis de conduire peut prendre entre 6 à 8 semaines. Mais en attendant, vous pouvez utiliser votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) comme titre de permis temporaire en cas de contrôle. C’est un document qui atteste que vous avez réussi l’examen de conduite. Vous pouvez le récupérer sur le site consacré aux résultats du permis et l’exploiter pour une durée maximale de 4 mois selon votre âge.