WordPress VS Wix, lequel choisir ?

0
126
agence wordpress

Pour créer un site web, il existe de nombreux CSM pour déployer votre projet. WordPress et Wix sont parmi les plateformes les plus utilisées, chacune avec ses atouts et ses limites. Il n’y a pas de bon ou mauvais CMS, le plus important est de choisir celui qui répond le plus à vos besoins. Alors, définissez d’abord l’ampleur de votre projet web et la possibilité d’une évolution dans le temps.

Dans quels cas opter pour WordPress ?

WordPress reste la solution la plus utilisée dans le monde. Il est très riche en fonctionnalités diverses pour vous permettre de personnaliser, optimiser et référencer votre site. Toutefois, ce CMS est assez complexe au niveau de l’utilisation. Le mieux est alors de faire appel à une agence WordPress pour obtenir un site sur mesure sans vous casser la tête.

Ce CMS Open Source requiert une installation sur serveur. Son interface est plutôt facile à utiliser si vous souhaitez simplement éditer des pages : ajouter, supprimer, modifier, etc. Par contre, pour ajuster ou ajouter des fonctionnalités, il faut accéder au code source. Cette tâche nécessite une solide connaissance en développement. C’est pourquoi on dit souvent que WordPress est un CMS dédié aux développeurs et aux programmateurs.

Comme il s’agit d’un CMS Open Source, vous pouvez modifier à tout moment le code source. Vous pouvez également jongler entre différents thèmes et plug-ins pour déployer des fonctionnalités sur votre site. Toutefois, les plug-ins sous WordPress ne sont pas tous de qualité, vu que tous les développeurs n’ont pas le même cursus, encore une raison de recourir à une agence spécialisée pour choisir le thème et les plug-ins qui conviennent le plus à votre site.

Avec WordPress, vous ne vous contentez pas des templates que l’on vous propose. Vous pouvez créer des modèles sur mesure en maniant les codes. Dans tous les cas, les thèmes proposés par ce CMS sont tous responsives. Ils s’adaptent donc aux mobiles et aux tablettes.

Pourquoi miser sur Wix ?

Wix et WordPress remplissent tous les deux la même fonction : créer un site web professionnel. Mais, Wix est plutôt destiné aux amateurs qui n’ont pas de connaissances solides en développement et en programmation. Ce CMS a été édité pour le grand public afin que tous les artisans et les entrepreneurs puissent créer un site facilement et rapidement.

Wix constitue une solution tout-en-un pour ceux qui préfèrent se faciliter la vie. Il suffit de payer un abonnement mensuel pour créer et héberger un site web. Avec WordPress, vous devez encore payer pour obtenir un nom de domaine et pour héberger votre site. Vous aurez accès à des thèmes très faciles à installer et à configurer. Le nombre de plug-ins est limité, mais ils sont tous de bonne qualité.

Pour configurer votre site, il suffit de choisir un thème et de l’appliquer avec la technique « glisser-déposer ». Or, avec WordPress, vous devez utiliser un langage de balisage CSS ou HTML. Sur Wix, vous avez le choix entre 300 modèles de Templates environ. Attention toutefois, car ils ne sont pas tous mobiles friendly.

Quelle est la solution idéale pour votre site web ?

Wix est parfait pour les artisans et les entrepreneurs qui ont juste besoin d’un site web pour présenter leurs services ou leurs produits. Il permet également de créer une boutique en ligne en intégrant directement différents modes de paiement.

WordPress est le meilleur CMS si vous avez une activité très développée, car il permet d’intégrer de nombreux plug-ins, extensions et fonctionnalités afin de rendre opérationnel votre site sur tous les niveaux. Par exemple, vous pouvez intégrer un modèle de gestion d’accès sur votre site, un système de chat pour communiquer avec vos clients et/ou partenaires, etc.

WordPress permet de créer un site à votre image, qui ne ressemble à aucun autre, car il ne suffit pas de choisir un template, mais d’en créer un spécialement pour votre marque.