Comment reconnaitre un briquet de collection ?

0
33
briquet de colletions

Les briquets pouvant être collectionnés sont multiples. Les briquets de grandes marques occupent la première place. Ensuite, il y a les briquets dotés de design originaux. Pour certain, l’histoire qui se cache derrière le briquet constitue une raison pour le collectionner. La liste est ainsi longue, mais quelques détails suffisent pour les reconnaitre. À l’issue de la lecture de cet article, vous reconnaitrez un briquet de collection en moins de deux.

La marque du briquet

Les simples profanes ont tendance à croire qu’un briquet cher payé est un briquet de collection. Il peut en effet s’agir d’un briquet de marque de luxe, mais pas forcément un modèle de collection. En tout cas, il est courant de voir des briquets, Zippo, Ronson ou encore Varaflamme parmi les briquets de collection.

Plus le temps passe, cependant, plus les briquets moins récents deviennent des collections. Bientôt, le Dunhill, le Tiffany et Evans ainsi que le S.T. Dupont trouveront leur place parmi les briquets de collection. Un jour, les briquets Bic actuellement deviendront même des briquets de collection.

Les codes de datation

La reconnaissance par code de datation est valable pour la majorité des articles à collectionner. Le briquet en est un exemple. Pour le briquet Zippo, parmi les plus anciens, le code de datation suffit à confirmer son statut.

  • La localisation des codes

Un briquet ne dispose que d’un volume limité. En conséquence, les concepteurs des anciens modèles de cet accessoire ont supposé que la place du code est meilleure sous la partie inférieure du briquet.

  • La forme des codes

Pendant les années 50, la forme de marquage la plus courante sur les briquets était le gravage. À partir de ces années, les types et les modèles des briquets ont commencé à évoluer. Les designs selon la marque commençaient alors à se démarquer petit à petit.

  • Le contenu des codes de datation

Les codes de datation consistent uniquement à informer sur « à quelle époque et par qui le briquet a été conçu ? » Ainsi, la date de fabrication et le logo de la marque composent ces codes.

Le nombre de briquets édité

Une nouvelle fois, la notion de « luxe » et de « collection » s’entrechoque. Un objet de luxe est rare. Cette qualité fait de lui un accessoire très intéressant à collectionner. Ainsi, un briquet à éditions limitées vaut des millions quelques années après sa mise en vente.

Selon son design et son concepteur, les briquets à éditions limitées ne coutaient pas forcément très cher au départ. C’est la valeur qu’il a prise avec le temps qui fait de lui une œuvre d’art à protéger. Il existe des briquets de tous type parmi les briquets de collections, briquet électrique par exemple. Afin de vous assurer que votre briquet fait partie des éditions limitées, vous devez procéder à des vérifications :

  • La liste des briquets à éditions limitées
  • L’authenticité : en principe, le briquet dispose d’une référence propre à lui
  • La marque : il n’y a que les marques de luxe qui produisent des briquets à quantité limitée. Vous pouvez ainsi voir des Dupont ou encore des Zippo.