Comment surprendre ses invités au repas pendant les fêtes ?

0
137
epas de fêtes

Idéales pour les retrouvailles, les fêtes sont synonymes d’instants heureux passés ensemble. Vous voulez rendre ces moments inoubliables pour vos convives ? Alors que vous avez l’habitude de créer l’effet de surprise et de bluffer vos adversaires autour d’une table de poker en ligne sur un site de jeux de casino en ligne tel que JackpotCity, l’exercice de surprendre ses invités est tout à fait différent. Il est grand temps de vous retrousser les manches pour bluffer vos invités avec des idées originales, de la décoration de la table au repas, en passant par de petites attentions.

Dès l’apéritif

Pour une entrée en matière originale, préparez un élégant buffet de boissons et d’amuse-bouche pour l’apéritif. Surprenez vos convives avec une présentation soignée, qu’ils découvriront en se servant eux-mêmes. Utilisez de belles carafes en verre pour l’eau et des distributeurs à boisson pour les punchs et les jus. Givrez les verres et préparez quelques brochettes de fruits pour les cocktails. Et si vous avez oublié les glaçons, il est toujours possible de faire vos glaçons en urgence !

Un assortiment d’amuse-bouche est parfait pour faire patienter vos invités avant le repas. Pour les surprendre, faites-leur découvrir des saveurs d’ailleurs. Vous pourriez aussi trouver de nouvelles manières de présenter ou de cuisiner les incontournables des fêtes. Il existe de nombreuses recettes rapides, faciles à réaliser et pour tous les budgets.

À table

Vous pouvez aussi impressionner vos convives en soignant la décoration de table. Pourquoi ne pas opter pour un thème spécifique ? Réalisez une déco gourmande qu’ils pourront grignoter ou choisissez un dressage ludique pour manger en s’amusant. Vous pouvez aussi mettre la nature à l’honneur avec un centre de table végétal composé de plantes et de fruits.

Plutôt que de poser les serviettes sur les assiettes, lancez-vous dans des pliages originaux cette année. Pliez-les en forme d’étoile, de père Noël ou de sapin à l’occasion des fêtes de Noël, ou en forme de fleur de lotus ou de spirale pour un autre occasion par exemple. Pour faire plaisir à vos convives, préparez-leur des petits cadeaux à disposer au centre ou autour de leur assiette. Prévoyez des marques places pour que vos invités respectent votre plan de table et qu’ils découvrent vos délicates attentions.

Surprenez dès l’entrée

Pour donner une touche originale à vos entrées de fête, innovez dans votre façon de servir les produits incontournables de la saison. Gratinez une partie de vos huîtres si vous les servez habituellement crues. Plutôt que de présenter le saumon fumé en simples tranches, dressez-le comme un carpaccio dans le plat. Préparez du foie gras poêlé, avec une touche de confit d’oignons ou de compotée de figues, pour apporter encore plus de douceur.

Vous pourriez aussi repartir sur la base d’un buffet pour vos entrées, surtout si elles sont froides. Proposez les fruits de mer avec des sauces originales à côté des plus traditionnelles. Faites par exemple découvrir à vos convives les sauces ponzu et thaï épicées. Prévoyez d’autres types d’entrées, comme des verrines ou des canapés.

Plat de résistance

Si vous avez l’habitude des plats traditionnels, misez sur les accompagnements pour créer la surprise. À côté des pommes de terre, pourquoi ne pas prévoir des légumes sautés ou rôtis au miel ? Si vos convives apprécient la salade et les crudités, prévoyez des légumes crus.

 

Vous aimez tester des recettes qui sortent de l’ordinaire ? Oubliez la dinde, le gigot et la volaille cette année et trouvez votre inspiration ailleurs. Les fruits de mer plaisent généralement. Pourquoi ne pas préparer une déclinaison de plats autour des coquilles Saint-Jacques par exemple ? Soyez audacieux et tentez le bœuf Wellington.