Comment transformer un doc Word en PPT ?

0
655

Vous venez de passer des heures à éditer un document texte en format doc, mais il vous faut encore concevoir le fichier PowerPoint qui vous permettra de le présenter à votre auditoire ? Que diriez-vous de convertir votre fichier Word en document PPT ? C’est bien possible, et le faire vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie. Dans cet article, vous trouverez la procédure à suivre pour transformer un document Word en PPT.

Transform, pour transformer Word en PPT

Transform est une fonctionnalité de Microsoft développée récemment par la firme et entièrement basée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Celle-ci permet aux utilisateurs du programme Office Insiders qui ne souhaitent pas solliciter les services d’une Agence PPT, de convertir eux-mêmes – et en quelques instants seulement – n’importe quel fichier Word en une présentation visuelle PowerPoint au design raffiné.

Technologie nouvelle, Transform est disponible en ligne depuis plusieurs mois. Cette formidable fonctionnalité a en effet été intégrée par la géante société américaine à son célèbre logiciel de traitement de texte, Word Online. Ainsi, pour le moment vous ne pouvez transformer Word en PPT qu’en ligne et sur cette unique plateforme. La procédure à suivre pour y arriver est très simple.

Vous devrez dans un premier temps parcourir les options de menu du logiciel de Microsoft en ligne pour y sélectionner « Fichier », puis « Transform ». Et dans un second temps, cliquer sur l’option « Transformer en présentation PowerPoint ». Cela va sans dire qu’il vous faudra ouvrir en amont le document à convertir pour pouvoir réaliser l’opération.

Aussitôt que vous lancerez la procédure pour transformer Word en PPT, quelques suggestions de thème de design vous seront faites (plus d’informations ici). Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à prévisualiser le résultat dans le PowerPoint en ligne afin de vous assurer d’avoir fait le bon choix. Une fois celui-ci effectué, le nouveau diapositive créé sera automatiquement sauvegardé sur OneDrive pour prévenir toute perte de données inopportune.

Cela dit, pour l’instant, il n’est pas encore possible d’utiliser pleinement la fonctionnalité Transform en ligne et ce, en raison de plusieurs restrictions. Toutefois, le géant Microsoft promet les lever bientôt afin de permettre aux internautes de concevoir une présentation PPT à partir d’un fichier Word contenant des images, des icônes, des vidéos, des thèmes voire des polices.

Transform, une fonctionnalité à l’accès limité

Comme expliqué plus haut, seuls les utilisateurs du programme Office Insiders peuvent, pour le moment, transformer un fichier Word en PPT. Et dans cette catégorie de personnes, il n’y a que celles disposant d’un navigateur compatible (Internet Explorer, Edge de Microsoft, Firefox, Safari d’Apple, etc.), qui pourront réellement profiter de cette fonctionnalité.

D’un autre côté, on note que même si la conversion d’un fichier doc en PowerPoint est possible, elle reste limitée pour l’heure aux documents contenant essentiellement du texte. « Nous ne prenons en charge que le contenu textuel pour la transformation en présentation, la prise en charge d’autres contenus média n’est pas disponible actuellement », a déclaré Mohit Anand, le responsable de programme au sein de l’équipe PowerPoint.

Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter les médias nécessaires une fois que vous aurez fini de transformer votre Word en PPT. Néanmoins, pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de tester au préalable ladite fonctionnalité. Vous pouvez le faire, par exemple, en prévisualisant simplement le rendu final que propose l’IA.

Mais, vous devez savoir que les personnes qui ne peuvent pas lire l’anglais peuvent avoir du mal à utiliser Transform, d’autant plus que c’est la seule langue dans laquelle cette fonctionnalité est actuellement proposée. Les autres langues comme le français ne seront probablement disponibles, qu’une fois la fonctionnalité parachevée par Microsoft.

PARTAGER
Article précédentLa nouvelle tendance des huiles CBD
Article suivantStratégie d’entreprise avec le Cloud hybride
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !