Stratégie d’entreprise avec le Cloud hybride

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De plus en plus, les entreprises adoptent massivement les solutions du Cloud computing pour mieux s’adapter aux conditions imposées par la pandémie du coronavirus (Covid-19). Une recherche menée par l’IDG (International Data Group) en 2018 avait révélé que presque toutes les entreprises devraient avoir une partie de leur infrastructure dans le cloud d’ici à 2021.

En réalité, afin de bénéficier de nombreux avantages, la majorité des entreprises opte pour une stratégie de cloud hybride. Toutefois, il existe évidemment un certain nombre de conditions à respecter pour que cette dernière soit réussie. On fait le point dans cet article.

Le Cloud hybride : qu’est-ce que c’est ?

Le Cloud hybride forme avec le Cloud public et le Cloud privé les trois formes de Cloud computing. En réalité, il représente la combinaison des deux autres formes. Les données ou les ressources très importantes sont hébergées sur un Cloud privé et celles qui le sont moins sont stockées avec un Cloud public.

Avec le Cloud public, les services sont donc hébergés et maintenus par un fournisseur tiers externe à l’entreprise. Toutes les prestations (mise à jour, maintenance ou sauvegarde) sont donc mutualisées. Avec le Cloud privé par contre, les différents services sont hébergés et maintenus par une structure interne à l’entreprise.

On comprend donc mieux pourquoi le cloud hybride constitue pour les entreprises une solution efficace de transition afin de passer progressivement à une stratégie de cloud. Il permet de profiter à la fois des avantages du Cloud public et ceux du Cloud privé.

Il offre la possibilité de déplacer les charges de travail en fonction des besoins du moment, dans la mesure où les deux plateformes sont interconnectées.

Une communication efficace au sein de l’entreprise pour assurer la réussite d’une stratégie de cloud hybride

La transformation numérique implique avant tout des ressources humaines et financières. De ce fait, elle ne doit pas se résumer à un simple défi technologique. Avant de mettre en marche ce type de projet, il est recommandé de sensibiliser tous les collaborateurs de l’entreprise sur les objectifs et les potentiels bénéfices de cette opération.

Une stratégie de cloud hybride ouverte permet d’avoir l’approbation de tout le monde. Il est donc nécessaire de développer une stratégie facile à comprendre. À cet effet, vous pouvez mettre en place des MVPs (Minimum Viable Products). C’est une démarche qui permet d’obtenir de petits effets positifs (quick wins) et ainsi permettre un ancrage efficace de votre stratégie de cloud hybride.

En réalité, un plan global avec effet dans trois ou quatre ans ne permet pas de prendre en considération de petits éléments utiles à la réussite de votre transformation digitale. En privilégiant les opérations ciblées, il est possible de convaincre et d’impliquer réellement tous les acteurs.

Un équilibrage des besoins entreprise/informatique pour une stratégie efficace avec le Cloud hybride

Si vous commencez une réflexion sur une stratégie avec le Cloud hybride au sein de votre entreprise, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. L’un des plus importants est de trouver l’équilibre entre les besoins des spécialistes de votre secteur d’activité et les normes informatiques de l’entreprise. Ainsi, votre stratégie doit pouvoir raccourcir les délais d’obtention des informations pour maintenir la productivité.

D’un autre côté, il faut noter que les environnements informatiques sont de plus en plus complexes. En plus d’avoir reçu une bonne formation, il faut que les spécialistes des unités d’exploitation aient un accès en libre-service sur demande et à une large gamme d’outils d’analyse.

Cela facilitera une bonne circulation et une bonne gestion des informations. Aussi, votre département informatique doit-il maintenir le contrôle de la technologie de données d’entreprise, pour réduire les risques et assurer la conformité aux normes informatiques.

En somme, opter pour une stratégie d’entreprise avec le Cloud hybride permet de bénéficier de nombreux avantages. Toutefois, pour sa réussite, vous devez sensibiliser les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise pour assurer leur implication dans le processus. Il faudra également s’assurer de trouver un équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux de l’informatique.

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