Comment tester son éligibilité à la fibre optique ?

0
399

La fibre optique est plébiscitée par de plus en plus de ménages français, étant donné l’amélioration de la vitesse des débits qu’elle offre. Néanmoins, si beaucoup aimeraient l’avoir à leur logement, tous ne peuvent pas, étant donné que tout le monde n’est pas éligible à la fibre optique. Mais alors, comment savoir si son logement est éligible à la fibre optique ? On vous en dit plus dans cet article, pour que vous puissiez savoir si vous avez la possibilité de souscrire une offre de fibre optique ou non.

Quels sont les avantages de la fibre optique pour sa box Internet ?

Bénéficier de la fibre optique à votre logement vous permettra d’avoir une connexion Internet bien plus performante, puisqu’elle donne accès à du “très haut débit”. La fibre optique remplace l’ADSL, qui correspond à du “haut débit”. Avoir une box Internet avec la fibre optique vous permettra de bénéficier de nombreux avantages, notamment :

  • – un accès à Internet en très haut débit : une navigation plus rapide et plus fluide, et la possibilité de télécharger des fichiers encore plus rapidement qu’avec l’ADSL ;
  • – la possibilité de se connecter à Internet à plusieurs en simultané : si plusieurs personnes sont sur Internet en même temps, la qualité de la connexion ne sera pas détériorée ;
  • – un débit symétrique : le débit sera aussi élevé en réception (afficher une page web, recevoir des mails, téléchargement de fichiers…) qu’en émission (envoi de mails, publications de photos…) ;
  • – des baisses de signal rares : comme l’expliquent les experts du site boutique-box-internet.fr, la fibre optique n’est que très peu soumise aux interférences électromagnétiques, le signal ne sera donc que rarement perturbé.

Comment savoir si l’on est éligible à la fibre optique ?

Vous ne savez pas encore si votre logement est éligible à la fibre optique ? Pour le savoir rapidement, vous avez la possibilité de réaliser un test d’éligibilité. Vous pouvez trouver ce test sur les sites Internet des opérateurs, ou bien sur le site de l’Arcep. D’après les experts du site boutique-box-internet.fr, pour le réaliser, tout ce que vous avez à faire est de renseigner votre adresse postale, ou le numéro de votre ligne fixe.

Vous pourrez ainsi savoir si l’un des fournisseurs d’accès à Internet a déployé la fibre optique jusqu’à votre logement ou non. Si ce n’est pas encore le cas, alors il va falloir patienter que l’un des opérateurs le fasse. Tous n’ont pas la même carte de déploiement de la fibre. Cela signifie qu’ils ne la déploient pas tous au même moment au même endroit. La mise en place se fait par zone, avec une priorité plutôt pour les villes, au dépens des périphéries et des zones rurales.

L’État prévoit qu’en 2022, 80% des ménages français soient raccordables à la fibre optique. Les délais peuvent parfois être un peu longs, il va donc falloir attendre un peu si la fibre optique n’est pas arrivée jusqu’à votre logement.

Quelle offre de fibre optique choisir pour son logement ?

Après avoir réalisé le test d’éligibilité, vous vous êtes rendu compte que votre logement était éligible à la fibre optique ? Alors vous allez pouvoir dès à présent souscrire une offre de fibre optique auprès de l’un des fournisseurs d’accès à Internet.

Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères, ce qui vous permettra de faire un tri entre toutes les offres. Selon le site boutique-box-internet.fr, vous pouvez par exemple choisir en fonction :
– du prix : selon votre budget, toutes les offres ne conviendront pas. Le mieux est de comparer les prix des différentes box Internet, afin de trouver celle en adéquation avec votre budget ;
– des services proposés : toutes les offres ne proposent pas les mêmes services (vitesse du débit, appels illimités ou non, option TV…) ;
– de la qualité du service client : plus le service client sera performant, et plus il sera facile d’obtenir des réponses à vos questions et à vos requêtes ;
– des avis consommateurs : si vous pensez avoir trouvé l’offre et le fournisseur qui vous conviennent le mieux, alors vous pouvez confirmer votre décision en allant voir les avis laissés par les consommateurs.