Portage salarial : quels sont les avantages pour le professionnel indépendant ?

0
253
portage salarial

Les freelances ont la possibilité de choisir parmi différents statuts pour pouvoir exercer et évoluer dans leur secteur d’activité. Actuellement, les professionnels sont de plus en plus nombreux à opter pour le portage salarial.


Ce mode d’exercice est particulièrement sollicité pour diverses raisons. Le succès du système repose essentiellement sur son caractère tripartite qui lie le salarié porté, la société de portage et le client. Dans cet article, on vous propose de découvrir les véritables avantages de cette relation contractuelle pour le professionnel indépendant.

Se lancer en toute sérénité

Avec le portage salarial, le professionnel n’a pas besoin de créer une société, de trouver un statut juridique particulier ou encore de s’inscrire au registre du commerce pour démarrer son activité. Il peut tout de suite exercer et facturer grâce à son statut de freelance porté. En outre, son mode d’exercice fait qu’il est libre de travailler comme il l’entend et de mettre fin à son activité quand il le souhaite, et ce, sans avoir à liquider de société.

De par ces différents aspects, le portage salarial est le moyen le plus simple et le plus sûr pour se lancer en tant qu’indépendant ou professionnel libéral. La solution permet aux freelances de tester, sans prendre de risques, leurs capacités d’expert autonome. Par ailleurs, en cas de transition ou si le projet ne fonctionne pas correctement comme prévu, les travailleurs peuvent bénéficier des nombreux dispositifs d’aide au retour à l’emploi.

Profiter de son statut de freelance tout en bénéficiant des avantages du salariat

S’il fallait définir la position du portage salarial, on pourrait facilement dire qu’il s’agit d’un statut situé entre l’entrepreneuriat et le salariat. Cette caractéristique s’explique par le fait que, en optant pour ce mode d’exercice, le professionnel peut à la fois profiter de son statut de freelance et bénéficier des avantages du salarié.

D’une part, il peut gérer de manière autonome ses missions, son emploi du temps et sa carrière comme il le souhaite, et ce, sans limite de revenu. D’autre part, il a la possibilité d’accéder aux différents dispositifs propres au salariat, notamment la protection sociale, les formations professionnelles, les congés payés, les assurances, l’avance sur salaire, la retraite et autres.
Qui plus est, il n’a pas besoin de payer une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) pour son assurance puisque celle-ci est déjà prise en charge par la société de portage salarial.

Un gain de temps pour mieux se concentrer sur son cœur d’activité

En choisissant le statut de porté, le professionnel indépendant n’aura pas à s’occuper de la gestion des tâches administratives, comptables et fiscales inhérente à l’exercice de son activité. Par ailleurs, il n’aura pas non plus besoin de recourir au service onéreux d’un expert-comptable.

C’est la société de portage qui va prendre en charge l’intégralité des opérations. Cela permettra au freelance de bénéficier d’un gain de temps considérable pour pouvoir mieux se concentrer sur son business. Et puisque l’expert peut se consacrer pleinement à son activité, il a tout le temps qu’il lui faut pour mettre en place une stratégie d’expansion sur le moyen et le long terme.

Un réseau professionnel plus large

Le réseau est important quand on exerce en tant que freelance ou professionnel libéral. En optant pour le portage salarial, l’expert indépendant peut accéder à un large réseau de professionnels et d’entreprises clientes, et donc, augmenter sa chance de saisir les meilleures opportunités de missions.
Il a aussi la possibilité d’assister à de nombreux événements qui lui permettront de rencontrer d’autres freelances en portage salarial et, ainsi, de mieux élargir ses horizons.

PARTAGER
Article précédentStress au travail : comment le gérer efficacement ?
Article suivantEntretien auto : les bonnes habitudes à prendre
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !