Nettoyage Tapis Paris : 5 astuces de grand-mères

0
349
Nettoyage tapis

Le tapis est un accessoire décoratif qui tient une place importante dans votre intérieur. En tant que tel, il se doit de garder son éclat et son intégrité. Même s’il se dégrade inévitablement au fil du temps, il est possible de le garder en bon état le plus longtemps possible. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est un entretien régulier et rigoureux. Le nettoyage d’un tapis est un exercice qui doit être pris au sérieux. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y parvenir en suivant des astuces maison. Lesquelles ? Découvrez la réponse dans cet article.

Nettoyer à l’aspirateur

Autant on redoute les tache disgracieuses sur un tapis, autant il faut prendre garde à la poussière qui s’y accumule. Pour vous en débarasser, vous aurez forcément besoin de votre aspirateur. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé que le passage à l’aspirateur se fasse 2 fois dans une semaine. Certaines précautions sont requises pour le nettoyage du tapis. Pensez à adapter le mode d’aspiration à l’état du revêtement. Ainsi, le mode brosse ne convient pas à tous les tapis, surtout s’ils sont fragiles. Les conseils de spécialistes comme La Carpetterie sont indispensables pour un entretien réussi.

Utiliser de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude

Un tapis qui perd de son lustre n’a plus le même potentiel décoratif. Pour qu’il puisse retrouver de sa superbe, vous aurez besoin d’eau gazeuse, mais aussi de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients vous promettent des résultats à la hauteur de vos attentes. Comment peuvent-t-ils aider au nettoyage d’un tapis ?

Vaporisez de l’eau gazeuse sur le tapis et brossez-le en douceur pour ne pas l’abîmer. Avant de passer à la 2e étape qui consiste à appliquer du bicarbonate de soude sur le tapis, laissez passer une trentaine de minutes. Assurez-vous que tout le tapis soit recouvert de bicarbonate. Une fois sec, vient la dernière étape, le passage à l’aspirateur qui ravivera les couleurs du tapis.

Infusion d’épluchures de pommes de terre

Aussi surprenante que puisse être cette astuce, elle est tout à fait efficace pour un nettoyage de tapis. Voici comment faire :

  • Faites infuser des épluchures de pommes de terre.
  • Trempez ensuite une éponge dans la solution et utilisez-la pour nettoyer le tapis.
  • Après quelques heures, vous pouvez faire un rinçage avec une éponge imprégnée d’eau du robinet.

Utiliser du liquide vaisselle et du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est reconnu pour sa polyvalence en cuisine mais aussi pour son pouvoir détachant, nettoyant et désinfectant. Apprécié pour ses multiples vertus, c’est aussi un ingrédient bon marché et très facile à trouver. Comment s’en servir pour le nettoyage d’un tapis taché ?

Passez un chiffon ou une éponge imbibés de vinaigre blanc sur la tache et frottez. Après une vingtaine de minutes, appliquez un mélange bien mousseux d’eau et de liquide vaisselle sur la zone tachée et brossez-la. Faites un rinçage à l’eau propre et laissez au tapis le temps de sécher. Il redeviendra comme neuf.

Nettoyage tapis

Faire appel à un professionnel

Même si vous veillez à l’entretien régulier de votre tapis, le recours à un professionnel ne doit pas être considéré comme superflu. En effet, le nettoyage de tapis par un pro peut être fait une ou deux fois sur une année. Son intervention permettra de redonner vie au revêtement, surtout s’il se ternit ou est en proie aux moisissures. Il ne faut pas perdre de vue le fait que les tapis peuvent abriter des parasites et des acariens sources de différentes allergies. Dans cette situation, un nettoyage en profondeur est requis pour les éliminer. En outre, en fonction de leur nature ou de leur taille, certains tapis sont plus difficiles à nettoyer que d’autres. Seul un expert saura quoi faire dans ce cas. Retenez qu’un tapis bien entretenu a une durée de vie plus longue et s’use moins vite.