Jouets connectés : avantageux mais à consommer avec modération ?

0
104
jouets connectés

L’Internet des objets (IoT), ou l’idée de connecter nos objets physiques quotidiens à Internet et tout en partageant des informations entre eux est actuellement dans nos quotidiens. Pour les enfants d’aujourd’hui, c’est un concept réel qui peut présenter des avantages majeurs, mais les inconvénients sont également à prendre en compte.

Jouets et appareils IoT: les avantages

Les avantages de ces jouets et appareils numériques sont nombreux et considérables pour les jeunes. Si vous êtes occupé par exemple et que vous devez laisser votre enfant dans une poussette priam avec d’autres adultes à l’extérieur, vous pouvez garder un œil sur eux grâce à des moniteurs pour bébé avec caméras intégrées.Il existe aussi des traceurs GPS qui permettent de retrouver vos enfants si jamais vous les perdez. On a égalementdes jouets interactifs avec un capteur de signes vitaux qui permet de vérifier la température de votre enfant en quelques secondes.

Si vous souhaitez mélanger jeux et apprentissage, vous pouvez transformer l’attraction d’un enfant pour les appareils en une opportunité d’apprentissage en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). C’est le cas pour les robots jouets qui leur permettent de programmer la façon dont le robot se déplace, tandis que d’autres enseignent les bases du codage, une compétence parfois citée comme importante pour les emplois bien rémunérés dans la technologie.

Certains appareils IoT permettent à rester en bonne santé, comme le cas des trackers de fitness ou encore les brosses à dents intelligentes qui peuvent enlever une tâche qu’une brosse ordinaire ne peut pas ôter.

Comment aider à protéger vos enfants contre les risques liés à l’IoT ?

Tout d’abord, tout peut être résolu avec une discussion bien entamée et modérée. Si vos enfants n’ont plus l’âge de se déplacer sur une poussette compacte,vous pouvez leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas divulguer des informations personnelles à des personnes en ligne ou publier des données sensibles sur les réseaux sociaux.

Vous devezgarder un œil sur l’activité en ligne de vos enfants. Vous devez en effet avoir leurs identifiants et mots de passe, aussi bien pour les sites de réseaux sociaux oules e-mails. Surveillez de temps en temps les historiques de navigateur.

Si possible, configurez vous-même les mots de passe des appareils connectés en assurant qu’ils soient compliqués et difficiles à déchiffrer (combinaison de lettres et de chiffres avec majuscules et minuscules). Il est même recommandé de les changer tous les trois mois au minimum.

Vous devez empêcher vos enfants d’accéder à Internet depuis une connexion Bluetooth ou Wifi non sécurisée. Il faut donc leur cacher le mot de passe de la connexion Wifi en téléchargeant un micrologiciel récent.

Plusieurs groupes approuvés vérifient la confidentialité des enfants, vous pouvez donc en vérifier un avant d’acheter un jouet connecté à Internet. Il est même envisageable de consulter les avis en ligne pour voir s’il y a eu des rapports négatifs sur le jouet.

En tant que parent, vous devez protéger vos enfants, que ce soit en ligne ou hors ligne. Même si les jouets IoTprésentent de nombreux avantages, les risques de sécurité qui y sont liés peuvent menacer les informations et les données personnelles. Si les empêcher d’y accéder est quasiment impossible, vous pouvez néanmoins atténuer les menaces.