Quelle formation pour devenir DAF ?

0
68
École de finance

Pour devenir un expert dans le domaine de la comptabilité et celui des finances, il est nécessaire de passer par une école de finance qui dispense des cours de qualité. Toutes les grandes entreprises mettent un point d’honneur sur le volet formation avant de faire le recrutement de leurs DAF, experts-comptables et autres spécialistes des finances. Si vous voulez faire partie de l’élite du monde des argentiers, vous devez donc bien vous faire former. Voici les modalités pour devenir un bon financier.

École de finance : les formations qui ouvrent les portes des grandes entreprises

Pour devenir Directeur Administratif et Financier d’une grande entreprise, il vous faudra avoir un bon niveau d’étude et un diplôme délivré par une école de finance très expérimentée. Vous pouvez bien évidemment trouver sur place en France, une école de finance de renom, capable de vous donner un enseignement de qualité. Avec une formation qui s’adapte à votre appétence de devenir un bon DAF, vous verrez ainsi votre rêve le plus cher s’accomplir, sans que vous ayez à traverser des frontières.

Pour devenir un financier compétitif sur le marché de l’emploi, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de suivre :

  • un programme grande école avec les cycles Bachelor et Master,
  • ou un programme d’expertise comptable pour préparer les diplômes d’État de comptabilité (DCG, DSCG et DEC).

En optant pour l’un de ces cursus dans une bonne école de finance, vous êtes sûr de réunir les compétences et atouts théoriques nécessaires pour réussir votre carrière. Pour prétendre à un poste de Directeur Administratif et Financier, il faudra que vous vous donniez les moyens d’étudier pour avoir au moins un Bac+5. Ainsi, il s’agira d’avoir un diplôme de Master en finance et comptabilité ou un Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (DSCG).

Même si vous exercez déjà avec un BTS ou une licence classique, vous avez la possibilité de poursuivre vos études. Cela vous permettra ainsi d’être promu ou de postuler à des offres d’emploi pour le poste de DAF. Votre école de finance doit pour cela, remplir les conditions suivantes :

  • proposer des diplômes reconnus par l’État,
  • avoir une expérience de plusieurs années,
  • avoir des possibilités de stage dans de grands cabinets afin de vous permettre d’acquérir des compétences managériales favorisant votre insertion professionnelle (plus de détails surfr).

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir DAF dans une grande société ?

Le poste de Directeur Administratif et Financier est très demandé sur le marché de l’emploi. C’est une fonction pour laquelle vous aurez besoin de certaines compétences. Il est clair qu’avec une bonne formation, vous aurez d’excellentes connaissances en comptabilité, finance et fiscalité pour prétendre occuper un tel poste. Mais en plus, une grande école de finance pourra vous permettre de maitriser certains logiciels de comptabilité et finance utilisés dans le milieu professionnel.

Il vous faudra développer également certaines qualités indispensables pour faire carrière à la tête du département Administration et Finance d’une entreprise. Vous devez entre autres :

  • avoir d’excellentes aptitudes managériales pour conduire et fédérer des équipes,
  • avoir le sens de l’organisation,
  • être polyvalent et avoir une bonne capacité d’adaptation,
  • être un bon négociateur et avoir un bon relationnel…

Les missions du DAF sont variées. Vous devez pour cela, êtes passionné de la comptabilité et avoir ces différentes qualités en plus d’avoir fait une école de finance de renom pour réussir à ce poste. Alors, il vous revient de trouver une université remplissant les critères cités plus haut et faire les formalités d’inscription pour commencer à recevoir des cours selon votre niveau et votre emploi du temps.

 

PARTAGER
Article précédentJournaliste : est-ce une vocation ?
Article suivantQuelle formation pour devenir photographe ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !