Tout savoir sur le déménagement d’une entreprise

0
2049

Le déménagement n’est jamais une partie de plaisir, encore moins pour les entreprises ! Pourtant, plusieurs raisons peuvent inciter ou obliger une société à changer d’adresse postale. Ce peut être la taille des locaux qui ne convient plus au nombre du personnel, un loyer trop élevé, un mauvais emplacement, etc. Dans tous les cas, le déménagement de votre entreprise se prépare durant des mois. Voici comment y parvenir avec plus de facilité.

Pourquoi déménager votre entreprise ?

Le déménagement peut être incontournable si le propriétaire de vos locaux vous demande de quitter les lieux avec un préavis, ou si vous avez construit un nouveau bâtiment pour vos activités. Autrement, il vaut y réfléchir à deux fois avant de prendre toute décision. Changer de locaux vous coûtera autant en argent qu’en temps. En général, les raisons de déménagement d’une entreprise sont :

  • Les bureaux et les ateliers actuels sont devenus trop petits avec le développement des affaires.
  • L’entreprise est fusionnée avec une autre et il faut trouver un bâtiment assez grand pour recevoir les salariés des deux sociétés.
  • Le chef d’entreprise a trouvé un loyer plus abordable.
  • Le chef d’entreprise a trouvé une meilleure situation géographique.

Quelle que soit la raison, le déménagement d’une société marque souvent (mais pas toujours !) l’évolution de son activité. Et pour que l’opération puisse se passer sans encombre, il faut tout faire selon les règles de l’art.

Quand prévenir les employés du déménagement de l’entreprise ?

Selon la loi Rebsamen de 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, le dirigeant est dans l’obligation d’avertir le comité d’entreprise et le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail du déménagement des semaines en avant. Mais même sans tenir compte de ce que la loi dit, il est primordial de mettre tous les salariés sans distinction au courant de votre décision le plutôt possible. L’idéal est de leur informer au moins 3 mois avant le grand jour pour qu’eux aussi puissent avoir le temps de se préparer, matériellement et mentalement. Si vous comptez changer de ville, ce sera encore plus délicat pour eux.

Le côté logistique est d’une importance capitale mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les ressources humaines. Bien au contraire, c’est un événement qui leur affecte directement. La gestion de leur temps et leurs habitudes changeront effectivement de façon radicale. Si vous voulez, vous pouvez même les impliquer dans le processus pour qu’ils se sentent concernés. Ce sera pour eux une sorte de transition qui les aidera à mieux accepter le gros changement. Pour cela, organisez des visites par groupes des nouveaux locaux et donnez la parole à chacun pour qu’il puisse exprimer son ressenti à propos de son futur lieu de travail.

Faire appel à un déménageur professionnel est-il indispensable ?

Oui ! C’est essentiel pour que le mobilier et toute la logistique de la société puisse être transporté en toute sécurité, dans des véhicules spécialisés conduits par des experts en la matière. Vous pouvez notamment engager d’un des déménageurs dans le pays de Gex si votre adresse professionnelle actuelle se trouve dans cette région historique.

Les services d’un déménageur fiable sont indispensables, surtout si sous avez une grande entreprise avec beaucoup de matériel à transporter. Faites le bon choix de l’entreprise de déménagement pour vous assurer que tout se passera sans le moindre souci. Optez pour des experts capables de prendre en main toutes les étapes de l’opération dont la réalisation des formalités, la préparation du déménagement, l’empaquetage de tous les biens et l’emménagement dans les nouveaux locaux. Passez par un comparatif fiable s’il le faut pour dénicher un rapport qualité-prix intéressant.