Les meilleures méthodes pour stimuler notre cerveau

0
64
stimuler son cerveau

Il existe de nombreuses méthodes visant à garder notre corps en bonne santé. Cependant, le cerveau est souvent mis de côté, sans savoir que lui aussi a besoin d’exercice et de stimulations pour bien fonctionner. Les exercices de mémoire ou d’analyse ont certes des bienfaits sur nos capacités psychiques, mais ils demandent du temps et ne sont pas à la portée de tous.

En réalité, de simples jeux ou des changements dans votre quotidien peuvent avoir un effet particulièrement intéressant sur notre cerveau ! Nul besoin d’être un expert, nous vous avons concocté quelques astuces pour stimuler vos méninges de manière simple et pratique, avec de réels effets bénéfiques prouvés.

Faites du sport

Cela peut sembler étonnant, mais il a été prouvé que l’exercice avait un effet extrêmement bénéfique  sur le cerveau, notamment en prévention des maladies neurodégénératives ! Cela fait des années que les médecins et les psychologues ont remarqué les bienfaits du sport dans la santé physique, mais aussi mentale de leurs patients. En effet, une simple activité sportive régulière stimule la circulation sanguine et permet ainsi au cerveau d’être mieux oxygéné. Les nombreux mouvements requièrent également de la coordination : c’est le travail du cerveau qui permet cela !

Et enfin, le sport a pour effet de créer de nouvelles connexions neuronales. Alors, pourquoi se priver de tels bienfaits ? Une petite marche à pied, une danse endiablée, une balade à vélo, tout est bon pour stimuler notre cerveau !

Mangez sainement et dormez mieux

On le sait, l’alimentation a un vrai rôle à jouer dans la santé de notre cerveau. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas d’aliment miracle capable de booster vos facultés psychiques ! En réalité, les légumes, les protéines avec leurs acides aminés ou encore les poissons gras avec leurs Oméga-3 sont pleins de nutriments bénéfiques pour un cerveau en bonne santé. Il est donc important avant tout d’avoir une alimentation variée afin d’éviter les carences qui pourraient avoir un impact négatif sur vos capacités cérébrales.

Quant au sommeil, il faut savoir que le cerveau ne s’arrête pas lorsque l’on dort : il travaille toute la nuit pour consolider les connaissances acquises durant la journée ! De même pour nos rêves : notre cerveau essaie d’analyser toutes les informations auxquelles il a été confronté et d’assimiler les émotions ressenties au quotidien. Si on entend souvent dire que “la nuit porte conseil”, ce n’est donc pas un hasard ! Alors pour garder l’esprit clair et booster la mémorisation, n’hésitez pas à dormir entre 7 et 9 heures par nuit, votre cerveau vous remerciera !

Jouez !

De nombreux scientifiques se sont penchés sur les bénéfices de certaines activités, notamment pour booster nos capacités cognitives. Les jeux se sont révélés particulièrement efficaces pour stimuler le cerveau : c’est le cas des jeux de poker ou encore des échecs qui demandent un effort de concentration particulier. En effet, ils permettent d’entretenir une certaine plasticité des réseaux neuronaux de notre cerveau.

Cependant, gare à la publicité mensongère ! Si pratiquer régulièrement une activité intellectuelle qui requiert de la logique, de la mémorisation et de la concentration s’avère efficace, ne jouer que 5 minutes par jour n’aura que peu d’effet en soi.

Méditez !

Nous vous avions déjà parlé des activités qui réduisent le stress, en citant la méditation. En effet, on sait désormais qu’un quotidien stressant a des effets particulièrement néfastes pour la santé de notre cerveau. C’est pourquoi la méditation est autant à la mode ces dernières années. On ne parle que d’elle, et c’est mérité ! Car ses résultats sont particulièrement impressionnants, en particulier sur les capacités de mémorisation et de concentration.

La méditation consiste la plupart du temps en un exercice de respiration et de concentration sur les sensations corporelles. Et de nombreuses études ont fait remarquer qu’elle avait un réel impact sur le cerveau en créant des changements dans notre activité neuronale. Meilleure gestion du stress, ouverture aux autres, capacité de concentration améliorée : les bienfaits sont multiples ! La méditation peut donc être une réponse efficace et permettre ainsi de calmer l’esprit et d’exploiter au mieux nos capacités cognitives.