5 choses à faire pour avoir une voiture en bon état

0
110
voiture

Pour garder sa voiture pendant longtemps, il convient d’assurer un entretien convenable. Pour y parvenir, il vous faut des astuces. Si l’on n’y prend pas gare, votre voiture peut rapidement perdre de sa valeur de son efficacité, sans évoquer les coûts d’entretien et les garanties d’assurances à ajouter sur le budget moyen du véhicule. Alors suivez le guide et démarrons tout de suite.

Certains conseils de l’article ont été co-écrit avec l‘entreprise 7cars-garage.ch – un garage automobile basé à Fribourg, expert automobile et dépanneur hors pair dans toute la Suisse.

Conduisez doucement

Dès que vous démarrez votre véhicule, il lui faut un certain temps (30 secondes) avant qu’il ne se réchauffe. Et ce temps est valable pendant toutes les saisons de l’année. Ainsi, une fois que vous êtes en train de rouler n’y allez pas à fond au point de chauffer le moteur et l’huile qu’il contient. En appliquant cette règle, vous ne risquez pas d’endommager le moteur.

Lorsque vous roulez et que vous devez vous arrêter au feu rouge, ne freinez pas brutalement. Cela permet de faire une économie d’essence et de conserver le moteur et les freins. Au niveau de l’accélérateur, relâchez-le avant de l’atteindre.

Puisque conduire doucement rime avec prudence, il vous faut garder un œil sur les témoins de votre tableau de bord. Avec les témoins jaunes, vous avez l’indication qu’un problème risque d’arriver. Un témoin rouge, vous indique qu’il y a un problème, une urgence.

Garder l’extérieur de votre véhicule propre à  tout instant

Pendant la saison hivernale, votre véhicule peut subir d’énormes dégâts. Dans cette période, pour maintenir votre voiture en bon état, commencez par installer des pneus à neige. Encore plus lorsque les températures sont en dessous de 7°C. Avec  des pneus à neige, vos freins s’usent moins et la transmission se fait facilement.

Au cours de cette période, il y a de l’accumulation du gravier et du sel avec la tombée de la neige. Il est alors recommandé de nettoyer constamment votre véhicule pour vous débarrasser de ces deux éléments. L’idée est d’éviter que le sel ne rouille votre carrosserie.

Au cours des autres saisons, vous devez absolument veiller à la réparation de votre vitre ou de votre peinture si ces derniers ont subi des dommages.

Prenez soin de l’intérieur

Garder votre véhicule en bon état, doit se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cet entretien doit se faire également pour chaque saison. En hiver par exemple, vous devez avoir des tapis en caoutchouc. Ces derniers protègent le plancher du sel et de la gadoue. En plus des tapis, du papier journal peut être mis.

Votre planche et votre tableau de bord doivent être nettoyés régulièrement pour éviter un vieillissement rapide du plastique ou du cuir. Il en est de même pour vos sièges pour éviter qu’ils ne se fissurent.

Gardez un œil sur le niveau de l’huile

Avec l’amélioration des véhicules, il y a plus de temps pour changer l’huile de votre moteur. Cependant, il ne s’agit pas d’une raison pour ne pas y prêter attention. Il peut y avoir une consommation d’huile en excès par votre moteur.

Il peut également avoir des fuites. Dans tous les cas, le niveau de jauge doit être vérifié fréquemment. Suivez les conseils de votre mécanicien en matière d’huile à moteur et évitez de remplir le réservoir à ras bord.

Prenez en considération les recommandations du fabricant pour le changement de l’huile. Ne retardez pas les entretiens de votre véhicule sinon, votre moteur risque d’en pâtir.

Ne négligez pas vos pneus

Faites attention à vos pneus, car ils sont toujours en contact avec la route. Pour qu’ils tiennent bien sur la route, vous devez les gonfler à la bonne pression. Pour remplacer vos pneus, faites-le avec ceux qui disposent des mêmes caractéristiques.

Quel garagiste contacter ?

Pour l’entretien de votre véhicule, vous pouvez contacter un garage automobile. Passer par un garage spécialisé est recommandé pour un bon entretien de véhicule. N’hésitez pas à consulter d’autres sources pour obtenir d’autres conseils sur l’entretien d’une voiture.

PARTAGER
Article précédentQuels jeux de Xbox One sont les plus attendus en 2020 ?
Article suivantBoisson énergisante : la made in France en valeur
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !